Les niveaux d’immigration

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

L’honorable Amina Gerba : Chers collègues, l’annonce récente par le gouvernement fédéral d’une réduction draconienne du nombre d’immigrants permanents de 100 000 en 2025, ce qui fera passer leur nombre de 500 000 en 2024 à 365 000 en 2027, a suscité de vives inquiétudes dans l’écosystème entrepreneurial de notre pays.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), qui représente plus de 97 000 petites entreprises au Canada, s’est déclarée préoccupée par cette décision, soulignant que les petites et moyennes entreprises dépendent d’une immigration forte pour combler la pénurie de main-d’œuvre.

François Vincent, vice-président pour le Québec de la FCEI pour le Québec, a affirmé récemment, et je cite :

Il n’y a aucune petite entreprise qui va faire une démarche […] pour aller chercher un travailleur étranger temporaire pour le plaisir, [elle] va le chercher parce qu’[elle] n’est pas capable de répondre aux besoins dans son marché.

Je peux aussi en témoigner, pour l’avoir expérimenté dans mon ancienne vie d’entrepreneure en faisant venir des travailleurs français, dont un qui est resté au Canada et m’a suivie jusqu’au Sénat.

Pourtant, les petites et moyennes entreprises sont au cœur de notre économie : les PME constituent la majorité des entreprises canadiennes et elles apportent une contribution importante à l’économie. En 2021, le Canada comptait environ 1,2 million de PME, soit 99,8 % de toutes les entreprises employeuses.

La réduction des seuils d’immigration ne doit pas se faire sans évaluer ses effets réels sur nos entreprises et nos communautés, tout en assurant une meilleure coopération entre les différents ordres de gouvernement.

Il est impératif de renforcer les programmes d’immigration économique et d’explorer des solutions pour que les PME canadiennes puissent continuer de prospérer tout en préservant notre engagement en faveur d’une immigration durable et bien intégrée dans notre société.

Je vous remercie de votre attention.

Partager cette publication: