L’honorable Danièle Henkel : Honorables sénateurs, c’est avec une joie profonde que je rends hommage aujourd’hui aux Journées du cinéma libanais au Canada, portées avec passion par la Beirut Film Society, qui se tiennent à Montréal jusqu’au 5 octobre. J’ai d’ailleurs l’honneur d’être présidente d’honneur du jury.
Le cinéma n’est pas seulement un art. Il est aussi une mémoire partagée, un miroir tendu à nos sociétés, un langage universel qui unit au-delà des frontières.
Il y a plus de 140 ans, le premier immigrant libanais connu, Ibrahim Abou-Nader, posait le pied à Montréal. Il n’avait rien, sinon ses mains et les récits d’un pays qu’il portait dans son cœur. Colporteur dans les rues enneigées, il transportait bien plus que des marchandises : il transportait le Liban.
Depuis neuf ans, la Beirut Film Society fait résonner au Canada le cinéma libanais, en créant un espace d’échanges et en transformant l’écran en instrument de diplomatie.
Plus qu’une série de projections, c’est une parole offerte à celles et ceux qui ont traversé les continents et les générations et une invitation lancée aux nouveaux publics à se joindre à cette conversation.
Ce type d’événement a une véritable vocation éducative qui permet de découvrir la richesse, les défis et l’impact de la culture libanaise sur notre patrimoine collectif.
La diaspora libanaise au Canada est un pont vivant entre nos deux pays. Elle est au cœur de nos échanges culturels, mais aussi économiques. Elle porte en elle la créativité, l’esprit d’entreprise et la résilience qui caractérisent le Liban et les met au service du dynamisme canadien.
En effet, la diplomatie se construit aussi par l’art, l’éducation et les affaires au quotidien. Les échanges culturels ouvrent la voie aux échanges économiques, et réciproquement. Ce festival en est un exemple : en donnant à voir le Liban à travers ses films, il prépare aussi le terrain à des collaborations plus vastes entre nos sociétés.
Je salue cette vision où l’on échange des récits, où l’on partage des idées et où l’on construit de nouvelles alliances, qui sont de véritables leviers de développement.
Je souhaite un grand succès au festival du film libanais.
Merci.