Les jeunes chefs de file autochtones

Par: L'hon. Brian Francis

Partager cette publication:

L’honorable Brian Francis : Honorables sénateurs, j’ai le plaisir de souhaiter la bienvenue au Sénat à huit jeunes chefs de file autochtones remarquables. Ils sont venus des quatre coins de l’île de la Tortue pour participer à l’activité Voix de jeunes leaders autochtones. Cette activité annuelle est organisée par le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones, avec le soutien de la Direction des communications, de la télédiffusion et des publications.

Cette semaine, nous tenons la huitième édition de la Voix de jeunes leaders autochtones. Nous avons lancé cette activité en 2016, et nous continuons de l’organiser parce que nous voulons entendre de jeunes autochtones hors du commun nous parler de la vie dans leurs communautés et découvrir le travail incroyable qu’ils accomplissent pour inspirer les autres.

Nous avons déjà entendu les témoignages des participants de cette année au cours de la réunion de notre comité ce matin, et nous nous réjouissons à l’idée d’en apprendre davantage au cours d’une autre réunion ce soir. Je vous invite tous à vous joindre à nous ou à nous écouter.

J’ai maintenant l’honneur de vous présenter trois participants à la Voix de jeunes leaders autochtones de 2024.

Bradley Bacon vient d’Unamen-Shipu, une petite collectivité située au bord du golfe du Saint-Laurent, sur la Basse-Côte-Nord, au Québec. Bradley est un traducteur, un interprète et un entrepreneur innu qui a commencé à s’impliquer dans sa communauté en participant à des activités à l’église locale lorsqu’il était adolescent. Il cherche à bâtir une maison intergénérationnelle offrant différents services aux personnes dans le besoin, dont des services juridiques, des séances de guérison et des chambres pour les sans-abri. Il a aussi été président du conseil d’administration de la station de radio communautaire et sa candidature a été retenue pour participer au Parlement jeunesse du Québec.

Justin Logan est un Métis qui défend les intérêts des jeunes. Il vient de la pittoresque municipalité de Swan River, au Manitoba, près de la frontière avec la Saskatchewan. Il est le fondateur et directeur général d’O’KANATA, un organisme sans but lucratif qui soutient les jeunes Autochtones en leur offrant la possibilité de poursuivre des études ou de trouver un emploi. Justin a aussi été lauréat du prix Indspire 2021 pour les jeunes Métis et du Prix Humanitaire Terry Fox, entre autres. Il participe actuellement au Programme de stage parlementaire de la Chambre des communes.

Breane Mahlitz est une fière Métisse qui consacre sa vie à améliorer la santé de son peuple. Elle est conseillère en politiques de santé au sein du Ralliement national des Métis, et elle étudie pour obtenir un diplôme d’études supérieures en santé publique autochtone à l’Université de la Colombie-Britannique. Breane a récemment obtenu une bourse des Belcourt Brosseau Métis Awards, destinés aux jeunes Métis qui suivent des études postsecondaires. Elle a aussi reçu le prix jeune exceptionnel du gouvernement métis d’Otipemisiwak.

Veuillez vous joindre à moi afin d’accueillir ces jeunes Autochtones; ils ont des choses à nous apprendre. Wela’lin, merci.

Partager cette publication: