Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénatrices et sénateurs, en cette Semaine de la PME, nous célébrons celles et ceux qui, chaque jour, bâtissent l’économie de notre pays.

Aujourd’hui, je tiens à souligner l’annonce qui a été faite le 20 octobre 2025 par la ministre Rechie Valdez, confirmant un investissement de 189 millions de dollars sur cinq ans pour le renouvellement du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

Ce nouveau financement reflète la volonté du Canada de favoriser une croissance inclusive et durable. Depuis 2021, le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires fournit des outils concrets tels que des fonds, du mentorat et des réseaux d’entreprises pour aider les entrepreneurs noirs à surmonter les obstacles systémiques.

En tout, 67 millions de dollars provenant de ces nouveaux fonds seront injectés dans le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui est administré par la Fédération africaine canadienne de l’économie ou FACE. Ces capitaux permettront aux entreprises détenues par des Noirs d’innover, de se développer et de constituer un patrimoine générationnel.

Puisque j’ai moi-même été entrepreneure et que j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs, j’ai constaté que les barrières systémiques persistent : même avec des diplômes comparables et des plans d’affaires solides, les entrepreneurs noirs peinent encore à obtenir la confiance des institutions financières. Leur réussite exige un effort supplémentaire et une résilience exceptionnelle.

C’est pourquoi le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires est essentiel. Il doit être maintenu, élargi et pérennisé afin de garantir un accès équitable aux capitaux, au mentorat et aux réseaux, permettant ainsi à ces entrepreneurs de contribuer pleinement à l’économie canadienne.

Honorables sénatrices et sénateurs, en cette semaine des petites entreprises, réaffirmons notre engagement à favoriser un environnement où chaque Canadien et chaque Canadienne a la possibilité de réussir. Célébrons la résilience, la créativité et la détermination des entrepreneurs noirs et de tous les propriétaires de petites entreprises dont les contributions enrichissent et renforcent notre pays.

Je vous remercie.

Partager cette publication: