Le Mois de l’histoire des Noirs : Kicha Estimée

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, le chemin Roxham est tristement connu comme une passoire pour les demandeurs d’asile au Canada et plusieurs exigent même sa fermeture. Le chemin Roxham nous est ainsi présenté tous les jours dans les médias et suscite des débats partisans de nos gouvernants sur la gestion de l’immigration.

Dans le cadre de ma série annoncée pour le Mois de l’histoire des Noirs, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler autrement du chemin Roxham, à travers une personne qui incarne à la fois le don de soi, l’altruisme et la bravoure dont font preuve nos concitoyens.

C’est donc avec grand plaisir que j’aimerais rendre hommage ici à l’une de ces personnes dont les actions améliorent des vies : Mme Kicha Estimée.

Elle-même issue de l’immigration, Kicha s’investit depuis plusieurs années pour aider les immigrants à faire face aux multiples défis de la vie à l’étranger. Travailleuse sociale au Centre de surveillance de l’immigration de Laval, Kicha vivait mal les conditions des pensionnaires de ce centre qu’elle considère comme une prison.

De même, elle estimait qu’il y avait moins d’accompagnement, alors que la plupart de ces immigrants ont besoin de quelqu’un pour leur tenir la main et leur dire comment vivre dans leur nouveau pays.

Face à ce constat, Kicha a eu l’idée de créer un foyer qui permettrait d’orienter les immigrants dans leurs démarches et d’offrir un abri à ceux qui vivent des situations difficiles. Créé en 2020 et situé à Montréal-Nord, ce foyer connu sous le nom du Centre d’hébergement Latraverse est devenu aujourd’hui un véritable point de chute pour les nouveaux immigrants, dont plusieurs proviennent du chemin Roxham.

En quelques années d’existence, ce centre a déjà accueilli et aidé des milliers de personnes qui y reçoivent de quoi manger et se vêtir, de la chaleur humaine et un hébergement à court, moyen ou long terme.

Chers collègues, pendant que nos gouvernements débattent, des citoyens ordinaires à l’exemple de Mme Kicha Estimée agissent. Pendant que nos gouvernements spéculent sur l’intégration des immigrants, des âmes de bonne volonté investissent des fonds propres pour le bien-être de l’humanité. Nous devons soutenir et encourager ce genre d’initiative qui met en évidence l’empathie de nos concitoyens.

Joignez-vous donc à moi pour souhaiter succès et longue vie à l’initiative audacieuse de Kicha.

Merci.

Partager cette publication: