L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, je termine aujourd’hui ma série de déclarations dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs de 2024 avec une personnalité exemplaire par son parcours et son engagement communautaire : il s’agit de Mme Henriette Mvondo.
Diplômée en génie mécanique et enseignante en électronique dans son pays d’origine, le Cameroun, Henriette a pris son courage à deux mains et a tout quitté avec son mari pour rejoindre notre pays afin d’offrir à ses enfants un avenir meilleur.
Faute de reconnaissance de ses diplômes à son arrivée à Montréal en 2004, Henriette repart de zéro et doit travailler dans les manufactures pour survivre. Elle ne baisse pas les bras face aux multiples défis auxquels elle fait face et elle enchaîne les emplois avant de reprendre des études au terme desquelles elle décroche un poste de planificatrice financière à la Banque Royale du Canada.
Ce poste, qu’elle occupe toujours aujourd’hui avec passion, lui donne la possibilité de guider les immigrants au sein du système bancaire canadien.
En 2017, forte de cette expérience et désireuse d’aider son prochain, Henriette décide de fonder l’organisme Bienvenue à l’immigrant (BAI), qui offre des services aux nouveaux arrivants, de l’accueil aux formations professionnelles en passant par le soutien psychosocial, avec une approche très innovante, soit un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des origines culturelles des immigrants.
Citoyenne très impliquée, connue et reconnue dans la ville de Lasalle, Henriette travaille avec la communauté afro-canadienne dans toute sa diversité, mais aussi avec les communautés chinoise, italienne ou encore grecque. Henriette est perçue comme un précieux pont entre toutes les cultures. C’est d’ailleurs ce qui justifie que, en 2022, la Ville de LaSalle l’a nommée ambassadrice de la Semaine de l’harmonie interculturelle. En 2023, c’est la Banque Royale du Canada qui l’a désignée citoyenne du monde RBC 2023. Bravo, Henriette.
Chers collègues, vous aurez compris, grâce aux différentes présentations qui ont été faites dans cette Chambre durant ce mois de février, que l’excellence des personnes noires est un patrimoine que nous devons reconnaître et célébrer, pas seulement durant le mois de février, mais tous les jours.
Merci.
Des voix : Bravo!