L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, en ce Mois de l’histoire des Noirs de 2026, qui marque les 30 ans de sa reconnaissance officielle au Canada, le thème retenu par le gouvernement fédéral, « Le Mois de l’histoire des Noirs a 30 ans : honorons l’excellence des personnes noires au fil des générations, des bâtisseurs du pays aux visionnaires », nous rappelle que l’histoire des communautés noires ne se limite pas à un héritage du passé, mais qu’elle s’écrit aussi aujourd’hui, notamment par l’intermédiaire de politiques et grâce à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la création de richesse.
Honorer cette excellence intergénérationnelle exige donc plus que des mots : il faut également des politiques publiques capables de transformer le potentiel en réussite durable.
Dans cet esprit, il est particulièrement important de souligner les initiatives concrètes qui appuient l’entrepreneuriat des personnes noires au Canada. Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires — et en particulier le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui est administré par la Fédération africaine canadienne économique — permet aux entrepreneurs noirs d’accéder à des capitaux, de faire croître leur entreprise et de contribuer à la vitalité économique du pays, en dépit des obstacles systémiques persistants qu’ils doivent surmonter.
Ce matin, lors de la présentation du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, nous avons pu constater concrètement le travail exceptionnel de toutes les organisations impliquées dans la mise en œuvre de ce programme.
Je tiens à saluer tout particulièrement le leadership de Mme Tiffany Callender et de l’équipe de la coalition de la Fédération africaine canadienne économique. Leur vision, leur engagement et leur détermination ont été essentiels pour transformer les politiques publiques en résultats concrets, ce qui permet à des milliers d’entrepreneurs noirs de réussir et de prospérer. Félicitations à la fédération. Je tiens également à souligner le travail des innovateurs comme M. Ngue.
Ces innovateurs font des choses exceptionnelles. Honorer l’histoire des Noirs et l’excellence des communautés noires, c’est aussi reconnaître leurs luttes passées, agir à l’égard des inégalités présentes et créer un avenir où chaque entrepreneur noir peut atteindre son plein potentiel.
Merci.
Des voix : Bravo!

