Le décès de l’honorable Patricia Carney, C.M.—Hommage

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

Ceremonial Guard, Ottawa

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à l’ancienne sénatrice Pat Carney, qui est décédée le 25 juillet à 88 ans. La sénatrice Carney a siégé au Sénat de sa nomination, en 1990, jusqu’à sa retraite en 2008. C’était un remarquable serviteur de l’État et, en raison de son sens du devoir profondément ancré, son cheminement vers la politique a débuté dès les premières années de sa carrière.

Avant de faire une incursion dans le monde politique, Pat a travaillé en journalisme, en planification municipale et en consultation économique, où elle a développer des compétences qui lui ont servi durant sa carrière politique. Elle a été la première femme à écrire une chronique d’affaires dans un grand quotidien au Canada.

Comme l’ont dit la sénatrice Martin et le sénateur Tannas, Pat Carney était une pionnière. Elle a d’abord été candidate aux élections fédérales pour le Parti progressiste-conservateur en 1979. Elle a été défaite, mais elle s’est présentée de nouveau en 1980 et a été élue députée de la circonscription de Vancouver-Centre. Après les élections de 1984, elle a été nommée ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources au sein du Cabinet de Brian Mulroney. En 1986, elle a été nommée ministre du Commerce extérieur. À ce titre, elle a été au cœur des négociations de l’accord de libre-échange Canada—États-Unis, un rôle pour lequel elle a reçu un prix pour réalisation exceptionnelle dans le domaine du droit et des affaires internationaux de l’association du Barreau de New York. Elle a quitté l’autre endroit en 1988 après deux mandats. La sénatrice Carney a ouvert les voies de la politique aux Canadiennes. Elle a été la première femme élue à la Chambre des communes sous la bannière conservatrice en Colombie-Britannique et la première femme de cette province à être nommée au Sénat.

L’héritage de la sénatrice Carney va bien au-delà de la sphère législative. Elle a été une mentore et un modèle à suivre pour bien des aspirants politiciens, surtout des femmes. Elle les a poussés à briser les barrières et à faire carrière au service du public. Son dévouement à servir de mentore à la génération suivante de leaders montre à quel point elle croyait en l’importance de faire éclore les talents et de favoriser un paysage politique dynamique et diversifié.

Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je tiens à offrir mes condoléances à la famille de la regrettée Pat Carney.

Merci.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: