L’honorable Brian Francis : Honorables sénateurs, je voudrais aussi rendre hommage à l’honorable Lise Bacon, au nom du Groupe progressiste du Sénat.
À entendre les faits saillants de sa carrière, on croirait vraiment que le mot « pionnière » a été inventé pour elle. Comme nous l’avons entendu, l’honorable Lise Bacon n’a pas seulement ouvert la voie, notamment pour les femmes en politique, elle a aussi encouragé d’autres personnes à suivre ses traces. Son sens du mentorat et du leadership a fait d’elle une politicienne qui a su, avec ardeur et loyauté, être au service de la population et qui s’est employée avec détermination à améliorer la vie des Québécois et de l’ensemble des Canadiens.
Bien qu’elle ait été sénatrice de 1994 à 2009 et une membre fort respectée de notre assemblée, la plupart d’entre nous, moi y compris, n’avons pas eu le privilège de travailler à ses côtés. L’honorable Dennis Dawson, ancien leader adjoint de mon groupe politique, a eu cet honneur, lui, et il a ainsi rendu hommage à son ancienne collègue et amie :
Mme Bacon a été marquante dans ma vie et dans ma carrière. Elle m’a accueilli au sein du comité exécutif du Parti libéral du Québec dans les années 1970, puis encore une fois au Sénat, en 2005. Dans ces deux chapitres de ma vie, elle a été une véritable source d’inspiration et un modèle de dévouement.
Lorsque j’évoluais au sein du Parti libéral du Québec, j’ai pu être témoin de son leadership et de sa rigueur. Au Sénat, j’ai eu le privilège de travailler à ses côtés au Comité des transports, qu’elle présidait avec doigté et humanité. J’ai eu ensuite l’honneur de lui succéder à la présidence et de poursuivre son travail avec, je l’espère, le même sens du devoir.
Je lui dois énormément, que ce soit pour la confiance qu’elle m’a accordée, pour les conseils qu’elle m’a donnés ou pour le modèle qu’elle a été. Aujourd’hui, une grande femme nous a quittés, mais elle reste présente dans nos institutions et dans nos cœurs. Merci, Madame Bacon, pour tout ce que vous avez fait pour la population, mais aussi pour tous ceux qui ont eu le grand bonheur de vous connaître.
Honorables sénateurs, au nom des membres du Groupe progressiste du Sénat, je tiens à exprimer nos sincères condoléances à la famille et aux amis de la très regrettée Lise Bacon. Wela’lin. Je vous remercie.
Des voix : Bravo!

