Le décès de l’honorable Donald H. Oliver, C.M., c.r., O.N.S.

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je souligne que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire traditionnel et non cédé des peuples algonquin et anishinaabe.

Je prends la parole au nom du Groupe progressiste du Sénat pour rendre hommage à l’honorable Donald Oliver, mon ami et mentor.

Le sénateur Oliver a marqué l’histoire du Sénat — comme on l’a déjà dit — en devenant le premier homme noir et le premier Néo‑Écossais d’origine africaine à être nommé au Sénat du Canada.

Pionnier des droits de l’homme, il a contribué à la justice sociale et à l’égalité de manière profonde et durable. À mon arrivée au Sénat, quelques années après son départ à la retraite, il m’a gentiment rencontrée pour parler de son parcours. J’ai été profondément touchée par sa sagesse et les conseils intemporels qu’il m’a prodigués. Ses mots m’accompagnent chaque jour.

J’ai souvent parlé de l’importance du travail du sénateur Oliver et déclaré fièrement que je lui dois beaucoup. L’une des plus grandes leçons qu’il m’a apprises, c’est que lorsque vous êtes le « premier », en particulier lorsqu’on est un Afro-Néo-Écossais accédant à des espaces dont nos ancêtres étaient autrefois exclus, ce n’est jamais par hasard. Nous sommes ici grâce à leurs sacrifices et cet héritage s’accompagne d’une responsabilité, celle de poursuivre la lutte pour l’équité et la justice.

J’ai eu le plaisir de remettre au sénateur Oliver la médaille du Sénat du Canada commémorant le 150e anniversaire, un moment auquel bon nombre d’entre vous ont assisté.

L’un de mes souvenirs les plus chers, c’est la conversation au coin du feu que nous avons eue à l’occasion de la Journée Lincoln Alexander en janvier 2022. Tout comme Lincoln Alexander, le sénateur Oliver croyait profondément au pouvoir qu’a le gouvernement d’apporter des changements significatifs pour les Afro-Canadiens et d’autres groupes. Il a proposé des stratégies inestimables pour transcender les clivages politiques sur les questions d’équité et de diversité.

Son héritage perdure dans les institutions qu’il a contribué à façonner et dans les vies qu’il a touchées. Son travail avec la Fédération des écrivains de la Nouvelle-Écosse pour créer le prix du sénateur Don Oliver pour les voix noires, un prix qui soutient les nouveaux écrivains noirs de Nouvelle-Écosse, en est un exemple éloquent.

Sa mission a toujours été limpide : éliminer les obstacles, tout simplement. Les paroles et les gestes du sénateur Oliver continueront d’inspirer des générations. Je tiens à exprimer mes sincères condoléances, ainsi que celles de notre groupe sénatorial, à son épouse bien-aimée, Linda, à leur fille, Carolynn, à son gendre, Oliver, à ses sœurs, ainsi qu’à tous les Afro-Néo-Écossais, à tous les Néo-Écossais et à tous les Canadiens qui l’ont connu et qui l’ont aimé. Vous nous manquerez, sénateur Don Oliver. Merci, asante.

Partager cette publication: