L’honorable Amina Gerba : Je vais changer de sujet en m’exprimant sur une note un peu plus triste, tout en saluant le départ de notre estimée collègue.
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre un hommage posthume à un extraordinaire citoyen, Gilles Lemieux, fondateur et PDG de la chorale Les Troubadours et citoyen de ma division sénatoriale de Rigaud, au Québec, qui nous a quittés le 2 octobre dernier à l’âge de 85 ans.
La triste nouvelle de sa disparition m’est parvenue seulement quelques semaines à peine après lui avoir remis la Médaille du couronnement du roi Charles III à l’hôtel de ville de LaSalle, le 14 août dernier.
Aux dires de sa famille qui assistait à la cérémonie, cette médaille a été sa seule et unique distinction à vie et un moment de fierté immense pour lui et ses proches. Homme de passion, M. Lemieux a consacré sa vie à enrichir notre communauté par sa musique. Sous sa direction, la chorale Les Troubadours est devenue un symbole de rassemblement et de joie. Sa vision et son engagement ont laissé une empreinte durable dans la ville de LaSalle et au-delà. Le départ de M. Lemieux est une grande perte pour ses enfants, Chantal, Jean Gilles, Pierre et Marc, ses cinq petits-enfants et sa conjointe, Denise, qui l’assistait au quotidien. Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à toute sa famille éprouvée et à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître. Reposez en paix, très cher Gilles. Merci.