Le chef Darcy Bear, O.C., C.M., S.O.M.

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, je prends la parole pour célébrer un chef extraordinaire et historique de la Nation dakota de Whitecap, le chef Darcy Bear, qui a été investi de l’Ordre du Canada le 3 octobre. Sa vision, son dévouement et ses efforts inlassables ont transformé sa communauté et laissé une marque indélébile sur notre fédération.

Le parcours du chef Bear a commencé en 1991, lorsqu’il a été élu pour la première fois au conseil de la Nation dakota de Whitecap. En 1994, il est devenu chef, poste qu’il occupe avec distinction depuis 30 ans, en date d’octobre dernier.

Sous la direction du chef Bear, la Nation dakota de Whitecap est devenue un modèle de développement économique et de bonne gouvernance Sous son égide, la communauté a réussi à attirer pour environ 160 millions de dollars d’investissements et à créer 700 emplois dans la région. À 6 %, le taux de chômage à Whitecap est remarquablement bas, ce qui en fait un incontournable dans la région.

La vision du chef Bear va de pair avec ces hauts faits économiques. Il a milité pour l’amélioration des infrastructures, fait paver les rues, amélioré les services publics et amené l’Internet par fibre optique dans tous les commerces et habitations de Whitecap. Ces avancées ont eu une incidence notable sur la qualité de vie de l’ensemble de la population.

Cela dit, ce qui distingue peut-être le plus le chef Bear, c’est qu’il a été de toutes les luttes pour l’autonomie gouvernementale. Sa détermination sans faille a culminé avec un moment historique, l’adoption du projet de loi C-51, qui a fait son chemin jusqu’à la Chambre des communes. Ce traité sur l’autonomie gouvernementale reconnaissait la Première Nation dakota de Whitecap ainsi que les droits constitutionnels que leur confère l’article 35 et marquait le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’autonomie gouvernementale. Enfin, cette nation, formée des descendants des héros canadiens de la guerre de 1812, était reconnue en bonne et due forme.

Les réalisations du chef Bear ne sont pas passées inaperçues. Ses nombreuses distinctions, dont l’Ordre du mérite de la Saskatchewan et un doctorat honorifique de l’Université de la Saskatchewan, montrent à quel point le monde était conscient de ses exploits.

Aujourd’hui, l’Ordre du Canada vient célébrer la marque qu’il a laissée sur le pays. L’exemple du chef Darcy Bear est une source d’inspiration pour de nombreuses Premières Nations et autant d’organismes de développement économique du Canada. La plus haute distinction civile du pays témoigne de la gratitude et du respect que lui voue le Canada pour son attachement de longue date à la cause publique et au développement communautaire.

Alors que nous soulignons cette reconnaissance bien méritée, nous nous réjouissons de la prospérité continue et des contributions nationales de la Première Nation dakota de Whitecap sous la direction du chef Darcy Bear. Son héritage inspirera sans aucun doute les futures générations de dirigeants partout au Canada.

Chers collègues, beaucoup d’entre vous connaissent le chef Bear, alors joignez-vous à moi pour le féliciter pour ses contributions et ses réalisations.

Merci. Hiy kitatamihin.

Partager cette publication: