Le Centre du patrimoine de la GRC

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

Ceremonial Guard on Parliament Hill, Ottawa

L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, c’est avec fierté que je prends la parole au sujet du Centre du patrimoine de la GRC, à Regina, et des progrès réalisés pour le transformer en musée national. Ce projet me tient à cœur et a le potentiel extraordinaire d’approfondir la compréhension de notre histoire par les Canadiens.

Le Centre du patrimoine de la GRC est une installation majestueuse de 65 000 pieds carrés qui abrite 18 000 pieds carrés d’expositions. Il a ouvert ses portes le 23 mai 2007, à côté de l’École de la GRC, Division Dépôt, où les membres de la GRC s’entraînent depuis 1885.

Ce lien en fait un lieu particulièrement puissant : un lien vivant entre l’histoire de la GRC et le service des membres d’aujourd’hui. À l’intérieur, les expositions du centre retracent l’histoire de la GRC depuis les premiers jours de la Police à cheval du Nord-Ouest et du développement de l’Ouest canadien.

Mais le Centre du patrimoine n’est pas seulement un lieu d’exposition d’artefacts sous verre. C’est un lieu de découverte, de réflexion et de réconciliation. Sa vision est de célébrer le courage et le service des membres de la GRC, tout en racontant les histoires difficiles, notamment celles du rôle de la GRC dans les communautés autochtones et de l’héritage traumatisant des pensionnats. Ces histoires sont abordées avec honnêteté, dignité et compassion. Ce rôle est au cœur de l’engagement du centre à favoriser la vérité et la réconciliation.

Le passage au statut de musée national est essentiel. Il permettra d’assurer l’avenir du Centre du patrimoine en tant que lieu d’apprentissage et de guérison, pour que les Canadiens comme les visiteurs puissent découvrir dans son intégralité l’héritage complexe de la GRC ainsi que le rôle que celle-ci continue de jouer en façonnant le Canada. Sur 6 400 Canadiens interrogés, 91 % ont dit qu’ils jugent important ou très important de mettre en place un musée national de la GRC. Il est clair que c’est ce que veulent les Canadiens. Le gouvernement du Canada a confirmé cette vision en proposant un engagement de 12 millions de dollars dans l’Énoncé économique de l’automne 2024.

Comme Son Honneur vient de le souligner, Sam Karikas, la directrice générale du Centre du patrimoine de la GRC, se joint à nous à la tribune. Son leadership a joué un rôle déterminant pour transformer cette vision en réalité, et je me réjouis des progrès qu’elle a obtenus.

Chers collègues, les agents de la GRC, avec leur tunique rouge, leurs bottes Strathcona et leur stetson, sont collectivement un des symboles les plus reconnus dans le monde. Nous savons également que les personnes qui servent dans notre force de police nationale agissent avec courage chaque fois qu’elles endossent l’uniforme et qu’elles font parfois le sacrifice ultime en service. Le chapitre consacré à la GRC dans l’histoire du Canada sera bientôt présenté dans notre nouveau musée national, en Saskatchewan, sur le territoire visé par le traité no 4 et dans la patrie de la nation métisse, et c’est quelque chose que je salue et dont j’attends avec impatience la concrétisation.

Partager cette publication: