L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, j’interviens pour parler d’un projet important pour ma province, la Saskatchewan.
Le 20 septembre, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu’il verserait jusqu’à 200 millions de dollars pour la construction du nouveau campus centralisé de la Polytechnique de la Saskatchewan, qui sera situé à Innovation Place, à Saskatoon. Cette annonce m’a ravi, car investir dans l’infrastructure postsecondaire, c’est investir dans l’avenir de nos étudiants et du pays.
Voici ce qu’a dit le président-directeur général de la Polytechnique de la Saskatchewan, Larry Rosia :
Un nouveau campus de la Polytechnique de la Saskatchewan à Saskatoon est une occasion unique de créer un environnement d’apprentissage moderne du XXIe siècle qui fournit une main-d’œuvre experte aux industries existantes et émergentes…
Notons que ce projet offre aussi des possibilités en matière de carboneutralité. M. Rosia a ensuite ajouté :
Le nouveau campus augmentera la capacité des programmes et créera un vivier de talents qualifiés pour contribuer à la croissance de l’économie et accroître notre compétitivité en attirant des investissements en Saskatchewan et au Canada.
Honorables sénateurs, les écoles polytechniques sont essentielles à la réussite du Canada. Elles favorisent l’innovation, forment des travailleurs pour notre économie en croissance et fournissent aux Canadiens les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en pleine évolution.
À l’heure actuelle, en Saskatchewan, 1 emploi sur 19 est soutenu par les activités de la Polytechnique de la Saskatchewan et de ses étudiants, ce qui représente des revenus d’environ 2,6 milliards de dollars pour l’économie provinciale.
Ce projet de la Polytechnique de la Saskatchewan, aussi connu sous le nom de Sask Polytech, générera d’importants avantages économiques et sociaux, notamment pour de nombreux étudiants autochtones et leurs communautés. Il s’agit d’un projet d’infrastructure stratégique essentiel pour générer la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour atteindre la carboneutralité, construire des logements, maintenir le système de santé et favoriser la réconciliation économique.
Le nouveau campus Sask Polytech attirera plus d’étudiants et d’investissements en Saskatchewan et favorisera de plus grandes possibilités de recherche. Il aidera à préparer des diplômés prêts à l’emploi qui peuvent soutenir les services publics essentiels et contribuer à une économie forte et en croissance.
Le taux d’emploi général parmi les diplômés de Sask Polytech est de 95 %, dont 91 % restent en Saskatchewan. Le nouveau campus soutiendra et renforcera le corridor d’innovation en Saskatchewan, qui réunit des entreprises, des entrepreneurs, des étudiants et d’autres établissements d’enseignement afin de créer un centre d’excellence en matière d’apprentissage et de recherche appliqués.
Honorables sénateurs, je félicite la Polytechnique de la Saskatchewan de sa réussite et des efforts déployés jusqu’à présent pour lancer le projet. Je félicite également le gouvernement de la Saskatchewan. J’espère que d’autres intéressés se rallieront au projet et participeront à son succès imminent. Merci, hiy kitatamihin.
Des voix : Bravo!