L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, c’est à titre de coprésidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique que j’ai eu le privilège de conduire une délégation parlementaire au Cameroun la semaine dernière.
La délégation était composée de cinq autres parlementaires, soit notre collègue l’honorable sénateur Cormier et quatre députés : Joël Lightbound du Parti libéral du Canada, Lianne Rood du Parti conservateur, Alexis Brunelle-Duceppe du Bloc Québécois et Richards Cannings du Nouveau Parti démocratique. Il s’agissait de la deuxième mission de l’association dans ce pays, la première ayant eu lieu en 2012.
Je remercie la haute-commissaire du Canada au Cameroun, Lorraine Anderson, et toute son équipe pour le soutien apporté et leur assistance.
Je profite également de cette occasion pour remercier les nombreux dignitaires camerounais qui nous ont accueillis chaleureusement et avec lesquels nous avons eu des discussions très enrichissantes. En particulier, le premier ministre et chef du gouvernement du Cameroun, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun et le premier vice-président du Sénat.
Les échanges avec nos homologues parlementaires ont notamment porté sur le fonctionnement de nos parlements, nos systèmes électoraux respectifs et la structure de nos commissions et comités. Nous avons abordé les questions des droits de la personne internationaux.
Plusieurs rencontres ont été également organisées avec la société civile camerounaise, notamment avec les représentants des milieux des affaires, les femmes défenseurs des droits, les anciens étudiants camerounais au Canada qui sont retournés au Cameroun, et les organismes qui bénéficient et ont bénéficié du soutien du Canada.
Le Canada et le Cameroun entretiennent des relations diplomatiques depuis 61 ans et sont liés par une histoire commune. Les deux pays appartiennent à la fois au Commonwealth et à la Francophonie, et ils sont les seuls pays au monde ayant le français et l’anglais comme langues officielles.
Cette mission a permis aux délégués visitant le Cameroun pour la première fois de comprendre pourquoi ce pays, par sa diversité ethnique, culturelle, faunique, climatique, géographique, culinaire et linguistique, est considéré comme « l’Afrique en miniature ».
Chers collègues, les missions parlementaires à l’étranger sont des moments d’une importance cruciale en ce qu’elles renforcent nos liens avec des régions du monde mal connues et pourtant très prometteuses à l’instar du continent africain.
Je vous remercie.