L’honorable Judy A. White : Honorables sénateurs, je vous parlerai aujourd’hui de l’une de mes sénatrices préférées : la sénatrice Diane Bellemare.
Ma communauté de Flat Bay, une petite ville située sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve, accorde beaucoup d’importance au principe piskwa’, c’est-à-dire être un bon proche. Cela signifie faire preuve de gentillesse — non seulement à l’égard des membres de notre famille, mais aussi de tous ceux qui nous entourent — et pratiquer l’entraide. Être un bon proche, cela veut dire de toujours donner plus que ce que l’on reçoit en retour.
Sénatrice Bellemare, vous avez certainement été très généreuse à l’égard de votre prochain.
Comme vous le savez, la sénatrice Bellemare est une brillante économiste; elle a obtenu son doctorat en économie en 1981. L’économie est un domaine largement dominé par les hommes, et c’était d’autant plus vrai à l’époque, je suppose. Je suis certaine que les défis étaient nombreux. Tout au long des années 1980 et 1990, la sénatrice Bellemare a contribué à mettre sur pied un organisme sans but lucratif visant à promouvoir l’emploi. Elle a siégé au Conseil économique du Canada, au Conseil national de la statistique et à l’Institut de recherche et d’information sur la rémunération. Par ailleurs, elle a collaboré à des programmes fédéraux et provinciaux en matière de développement de la main-d’œuvre, a agi comme conseillère en matière d’économie et a fait partie de l’équipe qui a négocié l’entente sur le marché du travail entre le Québec et le gouvernement fédéral.
Sénatrice Bellemare, au-delà de vos contributions dans votre domaine et du bon travail que vous avez fait pour les Canadiens, je tiens à vous remercier de la gentillesse dont vous faites preuve à mon égard depuis ma nomination au Sénat. Étant sénatrice depuis relativement peu de temps et n’étant certainement pas économiste, j’ai été privilégiée de pouvoir profiter de votre immense expertise. Je vous remercie de votre gentillesse et surtout de votre patience à mon égard. Je suis très heureuse d’avoir travaillé avec vous et d’avoir appris de vous, et même si vous ne serez plus au Sénat, j’espère que je continuerai à apprendre de vous et que nous poursuivrons nos conversations approfondies. Nous avons parlé de tant de vastes sujets. Nous avons parlé de famille, d’alliance, de soutien aux personnes transgenres et même de dents; je garderai ces souvenirs pour toujours.
Madame la sénatrice Bellemare, je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour moi et pour le Canada et je vous souhaite une bonne retraite. .
Merci. Wela’lioq.
Des voix : Bravo!