L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’ai le plaisir d’accueillir une nouvelle collègue dans nos rangs. Quelle merveilleuse façon de célébrer votre anniversaire, sénatrice Muggli, alors que vous entamez un nouveau chapitre de votre vie.
En accueillant nos nouveaux collègues sénateurs hier, le sénateur Tannas nous a rappelé les multiples carrières qui sont représentées ici. J’ai attendu fébrilement qu’il mentionne les travailleurs sociaux, mais il nous a peut-être oubliés.
En tant qu’éducatrice en travail social, accueillir la nouvelle cohorte d’étudiants chaque automne faisait partie de mes activités préférées. Dans mes observations, je disais qu’il y avait essentiellement deux approches dans le milieu du travail social : ceux qui choisissent d’utiliser leur fonction pour exercer un contrôle social et ceux qui optent pour la justice sociale.
Sénatrice Muggli, c’est avec grand bonheur que j’ai appris qu’une autre travailleuse sociale allait être nommée au Sénat. Plus particulièrement, c’est avec joie que j’ai lu dans votre notice biographique que, tout comme moi, votre carrière en travail social vous a menée du côté de la justice sociale.
Je vous souhaite la bienvenue et je me réjouis à l’idée de travailler avec vous, alors que vous apportez au Sénat et à l’étude des projets de loi votre expérience de la défense de la justice sociale. Le travail que vous avez accompli dans le domaine de la santé mentale et des toxicomanies, de l’équité en matière de santé, de la protection de l’enfance, des soins de santé, de l’administration des services de santé, de la formation en travail social, de la politique publique, du service public et, probablement plus important encore, du développement communautaire sera très utile, voire fondamental, pour accomplir vos tâches dans cette enceinte. Vous serez donc bien préparée aux défis auxquels vous serez confrontés dans l’exercice de vos nouvelles fonctions au Sénat.
Votre dévouement au service public, à la justice sociale et au changement social met en évidence votre engagement à utiliser vos fonctions, où que vous soyez, pour mener les changements que vous souhaitez voir dans le monde. Je sais que vous représenterez bien votre province et, en ma qualité de travailleuse sociale, j’ai le plaisir, au nom du Groupe progressiste du Sénat, de vous souhaiter la bienvenue au Sénat du Canada. Nous avons vraiment hâte de travailler avec vous.
Permettez-moi de vous souhaiter à nouveau un joyeux anniversaire. Asante.
Des voix : Bravo!