L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis enchantée de joindre ma voix à celles des autres leaders dans des circonstances très positives et qui semblent être un phénomène courant. Aujourd’hui, nous accueillons deux autres collègues qui prennent place dans cette enceinte. J’aimerais leur exprimer les mêmes vœux de chaleureuse bienvenue que j’ai offerts aux sénateurs qui ont été nommés précédemment.
Avec votre arrivée, sénatrice Burey, le Sénat gagne une personne qui défend l’égalité et la justice en mettant particulièrement l’accent sur les communautés marginalisées. J’ose penser que cette transition se fera en douceur, même si vous serez entourée par moins d’enfants ici, au Sénat.
Comme on l’a souligné, vous avez été la première femme de couleur à occuper le poste de présidente de la Pediatricians Alliance of Ontario. C’est la première fois en plus de 40 ans que le Sénat compte un sénateur représentant votre ville, Windsor, et vous êtes la première femme — et la première personne de couleur — à le faire. Comme on le sait, le fait de se reconnaître dans les personnes qui occupent certains postes peut faire une réelle différence. Je sais que ce sera positif pour beaucoup de gens — particulièrement des enfants — de vous voir prendre votre place ici, au Sénat.
Comme je viens de la Nouvelle-Écosse, j’ai découvert avec plaisir que vous êtes diplômée de l’Université Dalhousie et que vous avez travaillé au IWK Health Centre.
Sénatrice Patterson, avec votre arrivée, nous gagnons une championne des droits des femmes — une championne des droits des femmes à la Défense, pour être plus précise. Comme nous l’avons entendu, vous avez été la première personne ayant une formation d’infirmière militaire à avoir occupé des postes de direction en ayant un grade d’officier général. Vous avez occupé plus d’un poste, mais vous avez toujours été toujours au service des autres. L’une de vos plus récentes contributions — venir en aide aux personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée pendant la pandémie — est particulièrement louable.
Devant un comité de l’autre endroit, vous avez déclaré : « Si nous réussissons à établir une culture fondée sur le sentiment d’appartenance, la dignité et la justice, nous en ressortirons tous plus unis. » Vous parliez, bien sûr, des Forces armées canadiennes et du travail que vous y avez accompli, mais je pense que c’est une déclaration pertinente pour de nombreuses institutions, y compris cette chambre. Nous travaillons mieux lorsque nous travaillons dans de bonnes conditions, et je suis heureuse d’accueillir de nouveaux visages pour nous aider dans cette tâche ici, au Sénat.
En passant, mon beau-frère, Dennis Hearn, qui a travaillé avec vous dans les forces armées, a dit que j’allais adorer travailler avec vous parce que nos personnalités se ressemblent. Si vous me voyez vous dévisager ou vous écouter intensément, c’est parce que je cherche à cerner votre personnalité.
Mesdames les sénatrices, dans vos carrières respectives vous avez fait face à des défis immenses et vous vous y êtes attaqué de manière admirable. Je suis persuadée que vous vous montrerez de nouveau à la hauteur de la situation en abordant ce nouveau chapitre de vos vies.
Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis ravie de vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat du Canada. Nous avons hâte de travailler avec vous deux, sénatrice Burey et sénatrice Patterson.