L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, c’est avec plaisir que je prends la parole aujourd’hui, en territoire algonquin anishinabe, pour souligner le Mois national du travail social, qui était en mars. Chaque mois de mars, nous profitons de l’occasion pour reconnaître publiquement le travail important que les quelque 50 000 travailleurs sociaux du Canada font chaque jour pour nos collectivités.
Aujourd’hui, j’aimerais souligner le travail d’une travailleuse sociale en particulier : Lena Dominelli. Elle est reconnue partout dans le monde et a apporté d’importantes contributions au cours des 30 dernières années. De travailleuse sociale féministe et antiraciste à la fin des années 1980 à sa pratique innovatrice actuelle dans le domaine du travail social vert et de la planification des catastrophes, son influence s’étend partout dans le monde.
Madame Dominelli est une auteure prolifique et est titulaire de la chaire en travail social de l’Université de Stirling, en Écosse. Elle est Canadienne et membre active de l’association des travailleurs sociaux de Colombie-Britannique, mais elle vit et travaille en Écosse.
Madame Dominelli et moi avons aussi des liens personnels. Nous nous sommes rencontrées pour la première fois en 1991, alors qu’elle rendait visite à une autre universitaire féministe à Halifax. Deux ans plus tard, je suis entrée à l’Université de Sheffield, en Angleterre, en tant que première doctorante à étudier dans deux établissements à la fois. Mme Dominelli s’est portée volontaire pour être ma directrice de thèse de doctorat. Je peux encore l’entendre me dire « Je ne sais pas grand-chose au sujet de la résilience des hommes noirs, mais je crois en toi! »
Elle a cru en moi quand je n’avais pas foi en moi. Elle m’a inspirée à devenir la meilleure chercheuse en travail social que je pouvais être. Elle m’a appris à utiliser les outils du maître pour abattre tous les obstacles, accéder à la maison du maître et avancer sur la voie du succès. Elle m’a inspirée à devenir une force de changement positif à titre de travailleuse sociale. Elle continue d’être une source d’inspiration pour ses étudiants et pour moi.
Pas plus tard que le mois dernier, en collaboration avec l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, nous avons organisé un événement en ligne où les participants étaient appelés à discuter du travail social vert, de la planification en cas de catastrophe et de la sensibilisation des travailleurs sociaux à ce volet essentiel.
Aujourd’hui, j’ai le privilège de remercier publiquement la professeure Lena Dominelli pour ses nombreuses contributions au travail social au cours des trois dernières décennies. En terminant, malgré un léger retard, je tiens à souhaiter un joyeux Mois national du travail social à tous les travailleurs sociaux au Canada.
Asante. Je vous remercie.