L’honorable Judy A. White : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour vous parler d’une initiative extraordinaire de la part de la Mi’kmaw Circle of Hope Society, en Nouvelle-Écosse.
Hedi Marshall, une avocate mi’kmaq, a créé un organisme afin de combler ce qu’elle considérait être un vide par rapport à l’expérience mi’kmaq. Elle voulait créer un programme afin de soutenir la communauté et sa culture.
Pendant la pause parlementaire, j’ai eu la chance d’assister au deuxième défilé de mode annuel Porter son identité. Cet événement est une célébration des femmes autochtones et de leur résilience. Il mettait en vedette différentes artistes autochtones locales, allant des conceptrices aux peintres en passant par des chanteuses et des danseuses. L’événement a permis de mettre en lumière nos identités et de les partager avec les autres membres de la collectivité. Ces initiatives sont au cœur de ce qui motive la Mi’kmaw Circle of Hope Society : inspirer les autres en partageant nos histoires.
En tant que femmes qui côtoient diverses communautés, nous devons afficher fièrement notre identité mi’kmaq aux yeux de tous. C’est essentiel si nous voulons occuper l’espace que nous méritons dans les institutions et parmi des groupes qui n’ont pas toujours été favorables à notre présence.
En tant que première sénatrice autochtone de Terre-Neuve-et-Labrador, c’est quelque chose que je fais tous les jours à Ottawa et au Sénat. Je suis fière d’afficher mon identité mi’kmaq au Sénat, et je m’efforce de faire connaître nos artistes et les membres de notre communauté.
Par exemple, en novembre, j’ai eu le privilège de présenter mes mocassins sur les réseaux sociaux ici, au Sénat, dans le cadre d’un événement mondial connu sous le nom de Rock Your Mocs. Mettre en vitrine ces artisans et raconter l’histoire des mocassins que je portais était une merveilleuse façon de permettre à mon identité de s’exprimer à la Chambre et de soutenir notre travail de parlementaires.
C’est fabuleux de voir des femmes mi’kmaqs prendre la parole dans nos collectivités et faire preuve d’un leadership qui sera transmis aux générations à venir.
Je profite de l’occasion pour remercier les organisateurs du défilé et féliciter l’organisme de son travail acharné. Je suis inspirée par votre engagement envers votre communauté et je vous remercie de votre volonté de créer une communauté pour les Mi’kmaqs.
Merci, wela’lin.