La Journée nationale de la sensibilisation à la drépanocytose

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, ce lundi 19 juin, nous célébrerons pour la sixième année la Journée nationale de la sensibilisation à la drépanocytose au Canada. Le Canada est le premier et le seul pays à reconnaître officiellement cette journée qui signifie énormément pour les personnes touchées par cette maladie. Cette journée leur offre une occasion formidable de se réunir et d’échanger sur leurs expériences ainsi que de souligner l’important travail qu’elles effectuent pour faire avancer la sensibilisation à la drépanocytose.

J’ai eu l’immense privilège d’entendre l’histoire de personnes touchées par cette maladie et de partager des moments avec elles. J’ai rencontré des gens formidables qui sont remarquablement dévoués à la cause.

De nombreux événements auront lieu cette fin de semaine pour souligner et célébrer la Journée nationale de la sensibilisation à la drépanocytose. Pas plus tard que ce matin, j’ai eu le plaisir d’assister à un petit déjeuner organisé par le Groupe canado-africain du Sénat. C’était une activité fort agréable. Je suis toujours ravie de faire la connaissance de nouvelles personnes et de revoir de vieux amis qui sont vraiment dévoués et motivés à aider les personnes touchées par la drépanocytose.

Ce samedi à Toronto, je participerai au gala de l’espoir et à la remise des prix qu’organise chaque année le groupe de sensibilisation à la drépanocytose de l’Ontario. Je me réjouis à la perspective de retrouver de vieux amis et d’en rencontrer de nouveaux après avoir dû repousser cette occasion pendant des années et avoir dû nous contenter de rencontres virtuelles à cause de la pandémie. Je sais que les gens du milieu de la drépanocytose sont impatients de se retrouver pour célébrer ensemble.

Enfin, le lundi 19 juin, l’Association d’anémie falciforme du Canada organisera une conférence à l’Université d’Ottawa. Je suis impatiente d’y assister, car je suis convaincue que ce sera très instructif.

Honorables sénateurs, je vous invite à tendre la main aux groupes de votre région qui s’intéressent à la drépanocytose et aux personnes qui en souffrent pour en savoir plus sur cette maladie. L’idée d’une journée nationale de sensibilisation peut sembler simple, mais c’est très important de rassembler tous les groupes du pays, de leur donner l’occasion de faire passer leur message et de célébrer leurs efforts et leurs réalisations extraordinaires. Je souhaite une bonne Journée nationale de la sensibilisation à la drépanocytose à tous les Canadiens.

Partager cette publication: