La Journée mondiale de la stomie

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la Journée mondiale de la stomie, qui a eu lieu le 4 octobre.

L’année dernière, j’ai rendu hommage à la force et à la résilience des Canadiens qui vivent avec une stomie. J’ai également exprimé ma profonde gratitude à mon cher mari, George, dont le soutien indéfectible m’a aidée à trouver la joie, même en pleine adversité.

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de la stomie, j’ai participé à la campagne Agissons avec Ostomie Canada 2025. J’ai marché en mémoire de George, pour lui rendre hommage et pour faire connaître et soutenir la Société canadienne des personnes stomisées et les milliers de personnes qu’elle aide.

Aujourd’hui, honorables collègues, j’aimerais attirer votre attention sur les camps d’été destinés aux enfants et aux adolescents vivant avec une stomie, tels que l’Ostomy Canada Youth Camp, le camp Brigadoon et le camp Horizon. Ces programmes favorisent les relations, l’autonomisation, l’espoir et la guérison. Grâce à des activités inclusives, au mentorat par les pairs, à la formation et à des services récréatifs, médicaux et nutritionnels spécialisés, ils créent des espaces sûrs et transformateurs.

Les organismes tels que la Société canadienne des personnes stomisées et Ostomy Halifax offrent une aide financière et des parrainages complets afin de garantir l’accessibilité à tous. Ces camps aident les jeunes à gagner en confiance et à créer des liens d’amitié en plus d’offrir des souvenirs inoubliables.

Chers collègues, je voudrais maintenant vous faire part de quelques témoignages de participants et de parents dont la vie a été transformée par leur expérience dans l’un de ces camps. Je commencerai par les jeunes : « C’est agréable d’être avec des gens qui comprennent ce que c’est que d’avoir une stomie », a déclaré l’un d’entre eux.

Un autre a déclaré : « Le camp m’a aidé à réaliser que je ne suis pas seul […] maintenant, j’ai des amis pour la vie. »

Un troisième a dit : « Auparavant, je cachais ma stomie. Maintenant, je peux voir la personne que je suis avec fierté. »

Voici ce que disent des parents :

Le camp a été une vraie révélation pour ma fille […] Elle ne savait pas qu’il y avait d’autres personnes dans la même situation qu’elle.

Un deuxième parent a dit :

Ma fille a grandement apprécié cette expérience […] La voir sourire, rire et simplement vivre pleinement sa vie d’enfant m’a vraiment fait chaud au cœur.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour remercier les nombreux Canadiens qui se mobilisent pour soutenir les personnes stomisées. Ces gens offrent leur temps, leurs idées et leurs ressources afin d’aider les enfants et les jeunes stomisés à se sentir fiers d’eux-mêmes et à simplement vivre pleinement leur vie d’enfant. Merci.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: