La Dre Samra Zafar

Par: L'hon. Katherine Hay

Partager cette publication:

Alexandra Bridge across the Ottawa River, Ottawa

L’honorable Katherine Hay : Honorables sénateurs et distingués invités, nous accueillons aujourd’hui une femme dont l’histoire est non seulement remarquable, mais aussi révolutionnaire, courageuse et inspirante. La Dre Samra Zafar est la preuve vivante de la puissance de la résilience, de la force de l’esprit humain et de la promesse du Canada.

Voici son parcours : être mariée de force alors qu’elle était adolescente au Pakistan; immigrer au Canada mariée et piégée; devenir mère très jeune sans soutien extérieur; subir des années de violence conjugale; puis, finalement, prendre conscience de ses rêves et chercher à savoir pourquoi elle ne pouvait pas, elle aussi, les réaliser. Parce que cette jeune femme était déterminée à forger son propre avenir, elle a secrètement économisé de l’argent, des pièces de 1 et de 2 $ à la fois, pour obtenir son diplôme d’études secondaires, tout en élevant ses deux filles. Elle a ensuite poursuivi des études à l’Université de Toronto et obtenu son diplôme avec tous les honneurs, se classant première sur 60 000 étudiants.

Elle ne s’est pas arrêtée là, car, après avoir obtenu son diplôme de maîtrise, elle a décidé de se lancer dans la médecine en 2020. Aujourd’hui, elle est psychiatre résidente, conférencière de renommée mondiale et éducatrice passionnée. Elle raconte son histoire pour inspirer les autres et susciter le changement.

Son livre à succès intitulé A Good Wife: Escaping the Life I Never Chose et son plus récent livre intitulé Unconditional: Break Through Past Limits to Transform Your Future relatent cette transformation sans filtre et avec une grande profondeur émotionnelle. La Dre Samra Zafar partage non seulement la douleur qu’elle a ressentie, mais aussi la force qu’elle a découvert. Son histoire est une véritable feuille de route vers la guérison et l’épanouissement personnel.

Au Canada, Samra a trouvé non seulement un sentiment d’appartenance, mais aussi un but et un endroit où vivre ses rêves.

L’engagement de notre pays à l’égard des droits de la personne, de l’inclusion, de l’immigration et des possibilités lui a donné l’espace nécessaire pour s’élever, et elle a utilisé cet espace pour élever d’autres personnes avec elle. Elle parle avec audace de la santé mentale, du leadership authentique et de l’équité au Canada et dans le monde. Grâce à son militantisme et à ses récits, la Dre Zafar donne aux femmes et à tout le monde les moyens de surmonter les obstacles et de réaliser leurs rêves. Elle nous rappelle que l’expertise vécue doit avoir une voix à chaque table et à chaque comité du Sénat, ainsi que dans le cadre de chaque étude et de chaque mesure législative que nous présentons.

Mon amie Samra Zafar est plus qu’une héroïne. Elle incarne ce que le Canada peut et doit être : un endroit où l’on cultive le courage, où les voix sont amplifiées et où chaque personne, quel que soit son parcours, peut écrire sa propre histoire. Célébrons son parcours, honorons ses contributions et continuons à bâtir un Canada où chaque Samra a la chance de s’épanouir.

Merci. Meegwetch.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: