L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage à l’estimée Jane Goodall, qui a honoré le Sénat et notre pays par sa visite ici aujourd’hui.
Comme vous le savez, et comme Son Honneur vient de le mentionner, Mme Goodall est une primatologue et une défenseure de l’environnement de renommée mondiale, ainsi que la messagère de la paix pour les Nations unies. Elle est aussi la fondatrice de l’Institut Jane Goodall, une organisation de premier plan qui s’emploie à sauver les espèces sauvages partout dans le monde.
Les découvertes légendaires de Mme Goodall au sujet de nos parents les plus proches — les chimpanzés — ont révolutionné notre compréhension de notre relation avec les animaux. Mme Goodall a utilisé la science pour prouver ce que de nombreux peuples autochtones ont toujours su, à savoir que nous ne sommes pas séparés des créatures qui nous entourent, mais que nous sommes liés à elles.
Bref, les découvertes de Mme Goodall ont déclenché une révolution de l’empathie. Elle a consacré sa vie à protéger la nature. Son message en ce qui concerne la crise climatique, la biodiversité et le bien-être des animaux n’a jamais été aussi urgent. Ce sont des priorités communes pour l’honorable Murray Sinclair et moi, et j’espère pour vous aussi. J’ai un message du sénateur Sinclair :
Mesdames et messieurs les sénateurs, je regrette de ne pas avoir pu me joindre à vous pour accueillir l’éminente Jane Goodall au Sénat, un endroit que je considère comme le conseil des aînés du Canada.
Mme Goodall est une véritable aînée de la société mondiale et une héroïne qui nous inspire à faire mieux pour toutes les créatures avec lesquelles nous partageons la Terre. J’espère que vous prendrez à cœur ses sages conseils selon lesquels nous devons agir maintenant pour protéger le monde naturel, une nécessité selon la science et le savoir autochtone.
Mme Goodall, vous avez mené des recherches approfondies sur le terrain avec les chimpanzés, qui forment des alliances politiques pour atteindre leurs objectifs. C’est une excellente préparation à votre visite au Parlement. Nous vous remercions pour vos efforts incessants en faveur de la protection de la faune et de la flore sauvages, et notamment pour vos initiatives de conservation avec des partenaires autochtones en Afrique. Vous êtes une source d’espoir inépuisable pour les personnes — en particulier les jeunes — qui s’efforcent de sauver notre belle planète et les animaux sacrés et innocents qui méritent notre compassion. Nous n’abandonnerons jamais.
Honorables sénateurs, je suis convaincu que nous transformerons l’inspiration en actions concrètes pour protéger le monde naturel. En l’honneur de Mme Goodall et par respect pour toutes nos relations, j’espère que nous répondrons ensemble à cet appel.
Merci. Hiy kitatamihin.
Des voix : Bravo!