L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, c’est un honneur de prendre la parole afin de rendre hommage à notre ancienne collègue la sénatrice Landon Pearson, décédée le 28 janvier à l’âge de 92 ans.
Au Sénat, il est souvent question de grandes idées et, parfois, nous devons étudier des projets de loi compliqués, complexes et détaillés. Nous avons tous pu développer notre capacité à examiner de tels projets de loi grâce aux bases obtenues pendant notre enfance. La sénatrice Pearson considérait que les bases obtenues pendant l’enfance sont importantes pour la formation d’adultes aptes, intéressés et dotés de bonnes capacités d’analyse. Les enfants ont besoin de notre soutien et ils devraient avoir des occasions pour exprimer leurs idées et leurs opinions sur les enjeux qui ont un impact direct sur leur vie. C’est un principe auquel la sénatrice Pearson croyait fermement et qu’elle défendait au nom des enfants.
De 1984 à 1990, Landon a assumé la présidence puis la direction du Conseil canadien de l’enfance et de la jeunesse. De 1989 à 1994, elle a été l’un des membres fondateurs de la Coalition canadienne des droits de l’enfance, qui a milité en vue de la ratification, en 1991, et de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies. En septembre 1994, l’ex-premier ministre Jean Chrétien a eu la sagesse de nommer Landon sénatrice. Comme l’a souligné le sénateur Tannas, il n’a pas fallu beaucoup de temps avant que la sénatrice Pearson soit connue sur la Colline en tant que sénatrice des enfants. En 1998, le premier ministre Chrétien en a fait sa représentante personnelle à la Session extraordinaire des Nations unies consacrée aux enfants.
Seuls quelques-uns d’entre nous ayant siégé au Sénat à ses côtés sont toujours en fonction, et je peux vous dire, honorables sénateurs, qu’il est impossible d’oublier sa compassion et son amour pour les enfants. La sénatrice Pearson était le fer de lance de l’initiative du Sénat d’organiser un événement annuel pour célébrer la Journée nationale de l’enfant. Au fil des ans, des centaines d’enfants ont eu la chance d’assister à ces célébrations annuelles spéciales, qui ont lieu dans cette salle, et auxquelles tant les sénateurs que les enfants prennent plaisir à participer. Lorsque Landon a pris sa retraite, les anciens sénateurs Terry Mercer et Jim Munson ont pris la relève en tant qu’organisateurs, et ils se plaisaient à souligner qu’il fallait deux sénateurs pour tenter de la remplacer. Elle a siégé 11 ans au Sénat et a pris sa retraite en 2005. Toutefois, l’œuvre de Landon Pearson auprès des enfants n’a pas pris fin lorsqu’elle a pris sa retraite du Sénat. En 2006, elle a contribué à l’établissement du Centre de ressources Landon Pearson pour l’étude de l’enfance et des droits de l’enfant de l’Université Carleton.
Chers collègues, la sénatrice Pearson a défendu avec passion l’intérêt des enfants et des jeunes durant toute sa vie. C’est véritablement l’œuvre de sa vie. Lorsqu’ils ont appris la nouvelle de son décès, les anciens sénateurs Munson et Mercer ont tous deux communiqué avec moi pour exprimer leurs condoléances à la famille Pearson.
Le sénateur Munson a écrit :
Terry Mercer et moi étions ses disciples. C’est d’ailleurs Landon Pearson qui m’a fait entrer au Sénat lorsque j’ai prêté serment. Sous son égide, Terry et moi avons pris le relais pour organiser la Journée nationale de l’enfant après son départ à la retraite. Nous avions l’habitude de lui dire, en plaisantant à moitié, qu’il fallait bien deux personnes pour faire son travail. Elle était mon héroïne au Sénat.
Le sénateur Mercer a exprimé des sentiments similaires. Voici ce qu’il a écrit :
Le Canada a perdu une véritable héroïne. Landon Pearson nous a légué un magnifique héritage. Lorsque j’ai été nommé au Sénat, Landon Pearson a été l’une des premières à me prendre sous son aile. Elle m’a guidé et encadré, en particulier dans notre travail en faveur des enfants. C’était vraiment une grande dame.
Honorables sénateurs, joignez-vous à moi pour célébrer une grande Canadienne, une Canadienne bien-aimée, qui a mené une vie longue et bien remplie et qui a tant fait pour faire entendre la voix souvent négligée des enfants et des jeunes. Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec elle.
En mon nom et au nom du Groupe progressiste du Sénat, je souhaite exprimer nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de mon ancienne collègue et amie Landon Pearson. Je vous remercie de votre attention.