L’honorable Daryl Fridhandler : Honorables sénateurs, j’ai le grand plaisir d’accueillir aujourd’hui au Sénat mes amis Harry et Randi Gross, qui viennent de Lethbridge, en Alberta. Harry Gross est un homme d’affaires bien connu à Lethbridge dans divers secteurs, notamment l’immobilier et l’irrigation, en plus d’être comptable professionnel agréé. En 2018, Harry Gross était président de la chambre de commerce de Lethbridge.
Harry et Randi Gross ont été nos personnes-ressources à Lethbridge lors de la tournée de familiarisation enrichissante que le Sénat a faite dans le Sud de l’Alberta l’été dernier. Pour moi, l’aspect le plus instructif de cette visite a été l’ampleur et l’importance de l’agriculture.
Notre visite a débuté par une réception organisée au Lethbridge Trade & Convention Centre, où les dirigeants locaux étaient impatients de nous présenter le potentiel de leur région. Parmi les participants figuraient les maires de Lethbridge, Taber et Coaldale, les préfets des comtés environnants, les députés provinciaux locaux et les dirigeants du secteur industriel et du développement économique.
La soirée s’est déroulée sous deux principaux thèmes. Le premier thème était le potentiel des énergies renouvelables dans le Sud de l’Alberta, principalement grâce aux ressources éoliennes et solaires. Le deuxième thème était le Corridor agroalimentaire de premier plan du Canada, une initiative de développement économique collaborative regroupant cinq municipalités du Sud de l’Alberta. Ce corridor bénéficie de conditions d’irrigation et de culture exceptionnelles. Il compte actuellement plus de 65 cultures spécialisées sur plus de 900 000 acres de terres irriguées et il génère 5 milliards de dollars par an en production agroalimentaire, tout en créant des milliers d’emplois dans l’agriculture, la transformation alimentaire et la logistique.
Le lendemain matin, Harry Gross et Sandra Dufresne, qui travaille à l’organisme Développement économique Lethbridge, nous ont accompagnés lors de nos arrêts dans la région.
Pour commencer, nous avons visité l’usine de transformation de pommes de terre Cavendish Farms. En 2024, cette usine a transformé près de 450 millions de livres de pommes de terre cultivées localement. Nous avons terminé notre visite matinale par un festin de frites fraîches à 8 heures, ce qui n’est pas ma façon habituelle de commencer la journée.
Nous nous sommes ensuite rendus à la colonie huttérienne de Hillridge, où nous avons été chaleureusement accueillis. Sur place, on nous a raconté l’histoire des huttériens au Canada et expliqué comment la colonie pratique l’agriculture et l’élevage bovin et porcin.
Notre aventure agricole s’est terminée par une visite à Big Marble Farms, qui comprend environ 8 000 acres de serres et une installation de cogénération. Elle produit à l’année la quasi-totalité des tomates et des concombres destinés aux provinces de l’Ouest.
Je tiens donc à dire que, même si je ne suis pas tout à fait prêt à me joindre au Comité de l’agriculture et des forêts, mes connaissances sur l’agriculture en Alberta se sont élargies. À mes yeux, l’agriculture est désormais aussi importante que l’énergie pour l’Alberta et pour le Canada. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve, car les secteurs de l’agriculture et de l’énergie renouvelable du Sud de l’Alberta continuent d’innover et de croître.
Harry et Randi Gross, Lethbridge et tout le Sud de l’Alberta ont bien de la chance d’avoir d’aussi bons porte-parole. Merci. Meegwetch.
Des voix : Bravo!

