Équipe Canada

Par: L'hon. Katherine Hay

Partager cette publication:

L’honorable Katherine Hay : Honorables sénateurs et distingués invités, je prends la parole aujourd’hui pour saluer nos ultimes champions, les membres d’Équipe Canada, nos héros olympiques. Ces athlètes représentent notre pays de manière incroyable dans toutes les disciplines sportives, au Canada comme à l’étranger.

Je sais une chose : le plus difficile est souvent de parvenir à la ligne de départ. Puis, il faut trouver cette puissance survoltée, se concentrer, faire confiance à son entraînement, se faire confiance à soi-même et faire confiance à son équipe.

Je sais une autre chose : les véritables champions ultimes, ceux qui se démarquent parmi tous les champions, ont du cran et de la persévérance, et ils affichent des degrés exceptionnellement élevés de talent, de leadership et de courage. Mais ils font également quelque chose d’extraordinaire : ils ont le désir d’avoir une incidence sur leur communauté et leur pays. Dans l’intérêt de leur pays, ils ont le désir de servir le public.

Honorables collègues, le Sénat compte deux incroyables championnes ultimes. La première est l’une des olympiennes les plus décorées du Canada, ayant notamment récolté trois médailles d’or, la sénatrice Marnie McBean, de l’Ontario.

Des voix : Bravo!

La sénatrice Hay : La deuxième est l’athlète féminine de piste la plus décorée au monde, ayant récolté 21 médailles, la sénatrice Chantal Petitclerc.

Ce qui m’amène à parler d’Andre De Grasse, un véritable champion, sur la piste comme à l’extérieur, pour tous les jeunes du Canada. Il a participé trois fois aux Jeux olympiques, cinq fois aux championnats du monde d’athlétisme et deux fois aux Jeux panaméricains. Il a remporté sept médailles, et ce n’est pas fini.

Hier, un jeune membre du club d’athlétisme Ottawa Lions lui a demandé : « Avez-vous parfois envie d’abandonner? » Il a marqué une pause, puis a répondu — je vais paraphraser ses propos :

Oui, souvent. Il y a des revers, des blessures et même des doutes, mais on trouve cet élan supplémentaire, un peu plus de force, on se relève, on se concentre sur ce qui vient et on continue à sprinter.

Et, dans son cas, très vite.

Permettez-moi de vous dire autre chose à propos de cet ultime champion : il s’efforce également de changer la donne. Au début de la pandémie de COVID, Andre a pris contact avec moi pour me dire qu’il s’inquiétait pour les jeunes et qu’il voulait apporter son aide. Il a travaillé avec un jeune, Jesse, et son père, et ils ont lancé le mouvement virtuel Race With Me!, qui s’est propagé dans tout le Canada. Les enfants couraient avec Andre pendant la pandémie. Il a sensibilisé les gens au fait qu’il n’est pas anormal d’aller mal. Il a aidé les enfants à comprendre qu’il y avait autre chose qu’ils pouvaient faire. C’est ça, donner des moyens.

Quand j’ai eu le privilège de vous rejoindre dans votre école secondaire à Markham, en Ontario, un an plus tard, ces enfants sont venus courir avec vous, Andre, mais aussi vous remercier. Eux aussi étaient des champions.

Mon ami, non seulement vous avez inspiré ce pays, mais vous avez aussi influencé et sauvé des vies. Andre De Grasse, plus connu sous le nom affectueux de « De Grasse », est un champion ultime.

Le Canada doit investir dans ses athlètes olympiques. Il doit investir dans les sports pour les jeunes athlètes de tous genres et de tous niveaux partout sur son territoire, non seulement pour leur santé mentale et leur bien-être, mais aussi pour les futurs athlètes olympiques et pour Équipe Canada.

Du fond du cœur, Andre, je vous remercie de tout ce que vous avez fait pour nous tous.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: