L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, c’est reconnaissante de me trouver en territoire algonquin anishinaabe que je souhaite aujourd’hui attirer votre attention sur les réalisations exceptionnelles d’un militant doté d’un grand esprit communautaire, M. Eddie Carvery, troisième du nom, qui est le petit-fils du militant Eddie Carvery, que je vous ai présenté la semaine dernière.
Marchant dans les pas de son grand-père — Eddie Carvery père —, Eddie III a la justice sociale tatouée sur le cœur et il ne recule devant rien pour favoriser l’inclusion de la population d’Africville et faire en sorte qu’elle soit traitée équitablement. Eddie est le cocréateur et le coanimateur d’un balado primé, Africville Forever, qu’il a produit au plus fort du mouvement Black Lives Matter, en 2020, et de la prise de conscience qui a suivi quant à l’ampleur du racisme anti-noir à l’échelle mondiale.
Parce qu’il a vu son grand-père militer et parce qu’il a lui-même vécu le racisme, Eddie a décidé d’essayer de nouvelles façons de faire connaître les traditions et le savoir de ses ancêtres. Africville Forever raconte l’histoire, les luttes et la résilience de la population d’Africville, dans l’espoir qu’elle continue de retenir l’attention du monde. Il évoque également l’ardent désir qu’ont tous ces gens de pouvoir retourner un jour à Africville afin que ses terres puissent être rendues à la communauté et exploitées dans l’intérêt collectif.
Eddie redonne aussi à sa communauté dans le cadre de sa vie professionnelle, en s’assurant que les Néo-Écossais d’origine africaine ont leur place dans une industrie qui occupe l’ancien emplacement d’Africville. Eddie est responsable de la mise en œuvre du projet African Nova Scotian Pathways to Port Careers. Son objectif est de mobiliser les jeunes en créant des possibilités d’emploi pour les Néo-Écossais d’origine africaine dans le secteur portuaire et des secteurs connexes.
J’admire Eddie Carvery III. J’admire sa détermination à préserver l’histoire d’Africville à l’aide de la baladodiffusion et sa contribution essentielle à la création de possibilités de développement de l’employabilité des membres de sa communauté. Il est un véritable catalyseur de changements.
Eddie Carvery III est la preuve vivante de la résilience multigénérationnelle de la famille Carvery, des Néo-Écossais d’origine africaine, des Africains et des descendants d’Africville. Pour cette raison, je soutiens Eddie dans sa quête en vue d’obtenir justice, de favoriser l’égalité et de redonner à Africville la place qui lui revient dans la société.
Merci, asante.