Calvin A. White, C.M., O.N.L.

Par: L'hon. Judy White

Partager cette publication:

Colourful homes, St Johns, Newfoundland

L’honorable Judy A. White : Honorables sénateurs, j’ai aujourd’hui le grand honneur de vous présenter un homme qui incarne la force, la sagesse et l’esprit de nos ancêtres, le militant, chef et aîné mi’kmaq, mon père, Calvin White.

Ancien chef de la bande de Flat Bay et président de la Fédération des Indiens de Terre-Neuve, il a siégé à de nombreux conseils nationaux, dont la Fraternité nationale des Indiens, précurseur de l’Assemblée des Premières Nations, la commission libérale sur les autochtones et le Conseil national du bien-être social.

L’aîné Calvin White a reçu beaucoup d’éloges pour son dévouement et son travail de longue haleine en faveur de la reconnaissance des Mi’kmaqs sur l’île de Terre-Neuve. Il a écrit récemment un livre intitulé One Man’s Journey: The Mi’kmaw Revival in Ktaqmkuk, qui présente ses réflexions personnelles sur le travail qu’il a accompli tout au long de sa vie. Entre autres distinctions, il a été nommé champion des droits de la personne, et il s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial de Terre-Neuve ainsi que l’Ordre du Canada et l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Il est actuellement gardien du savoir au sein du Conseil des gardiens du savoir de l’Assemblée des Premières Nations.

Dans notre communauté, mon père est connu comme quelqu’un qui est toujours prêt à donner un coup de main à ses voisins ou à participer à des rassemblements de la communauté, quelqu’un qui nous rappelle à tous l’importance de l’entraide, du partage des connaissances et du lien avec la terre. D’un point de vue plus personnel, mon père est mon plus fervent partisan, mon héros, mon mentor et le cœur de notre famille et de la nation qui a compté sur son courage pour se tenir debout quand personne d’autre ne le faisait.

Je vous invite donc à vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à mon père, l’aîné Calvin White, un homme remarquable qui incarne l’esprit de nos ancêtres et qui continue de nous inspirer tous. Merci, papa, de m’avoir guidée sur le chemin de la vie. Ton amour et tes enseignements sont des cadeaux que je chérirai à jamais.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: