L’honorable Patricia Bovey : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Comme vous le savez, sénateur Gold, le poste de gouverneur général est vacant depuis la démission de Julie Payette en janvier dernier dans la foulée d’un rapport indépendant sur le milieu de travail toxique à Rideau Hall. Même si Richard Wagner, le juge en chef de la Cour suprême, s’acquitte des tâches du gouverneur général à titre d’administrateur, la situation n’est pas idéale, en particulier à la lumière des rumeurs concernant le déclenchement prochain d’une élection générale. Le juge Wagner lui-même a dit lors de sa conférence de presse annuelle qu’il lui était difficile d’assumer les deux rôles, comme en fait foi un article récent de la CBC intitulé « Le juge en chef cumule toujours deux emplois six mois après la démission de l’ex-gouverneure générale Julie Payette ».
Sénateur Gold, le gouvernement va-t-il confirmer la nomination d’un nouveau gouverneur général avant que le Parlement ne s’ajourne pour l’été?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie d’avoir posé cette question, chère collègue. Le gouvernement sait très bien que, si compétent soit-il, il n’est pas facile pour le juge en chef du Canada de remplacer le gouverneur général à long terme. Le ministre LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, a déclaré aux Canadiens que le gouvernement est sur le point de terminer le processus de sélection du prochain gouverneur général et qu’il est impatient de nommer un gouverneur général qui incarne ce qu’il y a de mieux au pays et dans le peuple canadien.
La sénatrice Bovey : Sénateur Gold, pouvez-vous confirmer la date de cette annonce?
Le sénateur Gold : Non, cela m’est impossible.
La sénatrice Bovey : Merci.