Le regretté Eric Windeler

Par: L'hon. Katherine Hay

Partager cette publication:

L’honorable Katherine Hay : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui parce que, depuis mai dernier, un ange de plus veille sur les jeunes du Canada. En mai, le Canada a perdu un pionnier, un ardent défenseur de la jeunesse et de la santé mentale, j’ai nommé Eric Windeler, fondateur et ancien PDG de Jack.org, de même que l’une des meilleures personnes que j’aie connues. M. Windeler et Sandra, sa femme et partenaire, ainsi que leurs enfants, Ben et Julia, ont transformé une énorme tragédie en un mouvement qui change la donne pour les jeunes et qui sauve des vies. Jack était le fils des Windeler, donc le frère de Ben et de Julia. Quand il s’est enlevé la vie en 2010, M. Windeler a pris le taureau par les cornes.

Il savait intimement que le suicide était et demeure la deuxième cause de décès chez les jeunes. Il comprenait que les jeunes du Canada devaient commencer à en parler et qu’ils avaient besoin de soutien. Il comprenait que les parents, les écoles et les collectivités avaient eux aussi besoin d’en parler et d’obtenir du soutien.

M. Windeler a lancé le projet Jack à un vieux bureau inoccupé dans les anciens locaux de Jeunesse, J’écoute. Il ne croyait pas qu’il fallait agir seul. Il était déterminé, gentil, généreux et inclusif. Il avait une vision, fondée sur l’espoir, selon laquelle aucun jeune ne devrait se battre seul.

Rapidement, le projet Jack a franchi l’étape du simple projet pour prendre concrètement forme. Jack.org, un organisme national présent d’un océan à l’autre, est le plus grand réseau de jeunes qui soutiennent des jeunes. C’est un milieu sûr qui donne accès à des pairs, à du soutien professionnel, à de la sensibilisation, à des présentations Jack, à des communautés Jack, à des sommets Jack, au certificat Être là et au edHUB, un milieu où les jeunes peuvent s’épanouir dans le bien-être mental et l’espoir.

Il y a de nombreuses années, cela faisait seulement deux semaines que j’avais commencé à travailler chez Kids Help Phone, et je n’y connaissais pas encore grand-chose. Le téléphone a sonné. C’était Eric, nouveau partenaire, ami et mentor. Il m’a appelé, car c’était son genre. Il rassemblait les gens parce qu’il était convaincu que l’union fait la force. Il m’a aidée à devenir une meilleure PDG et une meilleure défenseuse des jeunes. Nous tous qui avons fait partie de ses disciples sommes devenus meilleurs grâce à lui. Il agissait avec amour.

Alors, que ferait Eric, peut-on se demander. C’est une bonne question. Eh bien, il dirait probablement : « Allons-y. Nous venons à peine de commencer. »

Eric a contribué à faire du Canada un meilleur pays. Il lui a fait don de Jack.org. Merci, cher Eric. Je te promets que nous n’abandonnerons pas. Je vous invite, chers collègues, à vous joindre à moi pour rendre hommage à Eric Windeler. Merci. Meegwetch.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: