La Journée internationale de l’entrepreneuriat féminin

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénatrices et sénateurs, en cette Journée internationale de l’entrepreneuriat féminin, en tant que rapporteuse de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, j’ai eu l’honneur d’organiser ce matin un webinaire consacré à l’entrepreneuriat des femmes pour leur autonomisation dans l’espace francophone. Nous y avons entendu des experts rappeler une vérité essentielle : l’entrepreneuriat est un moteur de croissance et les femmes y jouent un rôle déterminant.

Selon Statistique Canada, les femmes sont propriétaires majoritaires de près de 20 % des entreprises privées, elles emploient environ un million de personnes et elles génèrent plus de 90 milliards en revenus annuels. Elles représentent près de 40 % des travailleurs autonomes.

Dans l’ensemble de la Francophonie, les femmes s’impliquent de plus en plus dans l’entrepreneuriat, mais l’Afrique se démarque par un taux d’engagement entrepreneurial supérieur à celui que l’on observe dans les autres régions francophones. En Afrique subsaharienne, 27 % des femmes adultes sont engagées dans des activités entrepreneuriales; il s’agit du taux le plus élevé au monde.

Pourtant, que ce soit au Canada ou ailleurs dans la Francophonie, les obstacles demeurent, notamment l’accès au financement, l’accès aux marchés, le besoin de renforcement des compétences et l’absence de réseaux structurés.

Honorables collègues, selon le rapport du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, ou PCFE, du Diversity Institute, si on obtenait la parité économique et la pleine participation des femmes, cela pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars au PIB du Canada.

Ces conclusions devraient nous pousser à agir, à investir dans l’entrepreneuriat féminin. Investir dans l’entrepreneuriat féminin n’est pas seulement une question d’égalité; c’est essentiel à la croissance économique.

Investir dans l’entrepreneuriat féminin, c’est bâtir une croissance durable et partagée.

Je vous remercie.

Partager cette publication: