L’honorable Brian Francis : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au nom du Groupe progressiste du Sénat pour rendre hommage à l’honorable Paul Massicotte, mon ancien voisin de banquette, qui a pris sa retraite du Sénat en septembre dernier à l’occasion de son 74e anniversaire.
Comme nous l’avons entendu, le sénateur Massicotte a siégé au Sénat pendant plus de 20 ans et il a certainement laissé sa marque sur notre institution. Comme il a siégé longtemps au Comité des banques et au Comité de l’énergie, il n’est pas étonnant que son travail ait souvent porté sur l’économie, l’environnement et les liens entre ces deux domaines.
Comme on l’a déjà dit, la modernisation du Sénat était également un sujet important pour le sénateur Massicotte. Il s’est attaqué à cette question dans une optique véritablement bipartisane, en tant que libéral à l’époque, en collaboration avec l’ancien sénateur conservateur Greene. Même si ce duo pouvait sembler improbable, le travail accompli par ces deux hommes mérite vraiment d’être salué.
En 2015, ils ont distribué un questionnaire à tous les honorables sénateurs afin de recueillir leurs commentaires sur les idées de réforme du Sénat, ils ont organisé des réunions informelles pour favoriser le dialogue et, finalement, ils ont été deux des premiers témoins à comparaître devant le Comité sénatorial spécial sur la modernisation du Sénat. Les sénateurs Massicotte et Greene ne se sont pas contentés de parler de la modernisation de cette institution : ils ont pris des mesures concrètes pour mettre en œuvre des changements. Je les félicite pour cet important héritage.
Je conclurai en citant un extrait du premier discours prononcé par le sénateur Massicotte au Sénat au sujet de la motion d’adoption de l’adresse en réponse au discours du Trône. Bien que ce discours ait été prononcé il y a plus de 20 ans, les sujets qu’il a abordés et les conseils qu’il a donnés sont toujours d’actualité. Il a déclaré ce qui suit :
Honorables sénateurs, je me considère plutôt privilégié d’être né sur ce vaste territoire rempli de richesses. Je me considère chanceux de vivre dans un pays friand de tolérance et de justice sociale, qui s’avère l’un des plus beaux exemples de diversité et de multiculturalisme au monde.
Comme la majorité d’entre vous, je n’ai pas choisi ce pays. On me l’a légué en héritage. Je continue de mettre l’épaule à la roue pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer cette merveilleuse œuvre inachevée qu’est le Canada.
Sénateur Massicotte, merci d’avoir été à l’œuvre sans relâche. Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je vous souhaite une merveilleuse retraite bien méritée.
Wela’lin. Merci.

