L’honorable Katherine Hay : Honorables sénateurs, merci. Meegwetch. Je suis remplie de tant de gratitude. C’est le Mois de l’histoire des femmes, ce qui me rappelle que nous marchons dans les pas de véritables géantes : des femmes qui ont osé rêver, prendre les rênes et changer le cours de l’histoire du Canada.
Il y a près d’un siècle, Cairine Reay Mackay Wilson est devenue la première sénatrice du Canada, l’honorable sénatrice Wilson. Son portrait est accroché à la salle de lecture du Sénat. Elle n’a pas seulement marqué l’histoire, elle a ouvert la voie à notre présence à toutes dans cette enceinte.
Je suis fière de servir aux côtés des femmes remarquables qui perpétuent son héritage. Aux sénatrices Bernard, Senior, McCallum, Henkel, Osler, Mohamed, Coyle et Batters, à madame la Présidente Raymonde Gagné et à toutes les femmes dans cette enceinte : vous êtes des pionnières et des modèles pour moi. Je tenais à vous le dire.
Je vous rends hommage, à vous et à toutes les femmes qui nous ont ouvert la voie, qui ont refusé d’être mises de côté, qui ont élevé les autres et qui ont surmonté les obstacles.
Pourtant, partout dans le monde, des droits autrefois considérés comme sûrs font l’objet de pressions. Je me souviens très bien de l’après-midi du 22 juin 2022, quand l’arrêt Roe c. Wade a été invalidé. Je ne m’attendais pas à voir une telle chose de mon vivant, et j’ai pleuré.
La situation est plus sûre au Canada, mais cela dépend de notre vigilance. Nous devons protéger le choix, la dignité, l’égalité et l’équité. C’est la bonne chose à faire. Plus de 18 % des petites et moyennes entreprises appartiennent à des femmes et ces entrepreneures contribuent chaque année pour plus de 150 milliards de dollars à l’économie nationale. Les entreprises où le conseil d’administration jouit d’une diversité de genres sont 25 % plus susceptibles de dépasser les attentes. Les lieux de travail où des femmes sont à la barre récoltent de meilleurs résultats en matière d’innovation, de gouvernance et de culture organisationnelle. Pourquoi ne pas miser sur les femmes?
Alors que nous sommes orientés vers l’avenir, c’est-à-dire la prochaine génération de jeunes filles et de femmes qui nous regardent aujourd’hui, il nous incombe de ne pas les décevoir. En tant que citoyens, peu importe que nous nous identifiions comme femme, homme ou autre, nous avons non seulement le devoir de nourrir leur courage et leur confiance, mais aussi leur conviction qu’elles peuvent fracasser le plafond de verre — au lieu de s’y river le nez. Il est de notre responsabilité de leur montrer les possibilités, et non les limites.
Ma mère, Jeanne Hay, a fait cela pour moi. Comme beaucoup d’autres avant elle, ma mère est la preuve vivante que chaque femme est portée par la force d’une autre qui a ouvert la voie.
Le Mois de l’histoire des femmes ne vise pas seulement à reconnaître le chemin parcouru, mais aussi l’histoire qui se façonne au jour le jour, sur laquelle prend appui l’avenir de chacun d’entre nous.

