L’honorable Marty Klyne : Madame la ministre, on rapporte toujours des cas de membres survivants de la famille qui ont du mal à s’y retrouver dans le système d’Anciens Combattants Canada, et beaucoup se heurtent à des obstacles d’une telle ampleur qu’ils finissent par abandonner. Cette situation nuit à leur stabilité financière, en plus de miner la reconnaissance du service et du sacrifice de leur proche.
En 2021, le ministère des Anciens Combattants a mené un audit interne sur les prestations d’invalidité versées aux survivants. Les conclusions sont très préoccupantes. L’audit a révélé que les décideurs de l’unité chargée du règlement et du traitement des demandes de prestations ne disposaient d’aucun processus officiel ni d’aucune directive pour traiter les demandes des survivants ni d’aucune formation officielle propre à ces cas.
L’audit a conclu que le traitement des prestations d’invalidité pour les survivants devait être amélioré. Il a recommandé la mise en œuvre d’un programme de surveillance du rendement et d’assurance de la qualité, dont la date d’achèvement cible était fixée au 31 juillet 2022.
Madame la ministre, pouvez-vous confirmer si la recommandation a été pleinement mise en œuvre et quelles mesures sont désormais en place pour garantir que les membres survivants de la famille bénéficient d’un traitement équitable, cohérent et rapide lorsqu’ils demandent des prestations?
L’honorable Jill McKnight, c.p., députée, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale : Nous réévaluons continuellement les services offerts à nos anciens combattants. Nous recherchons constamment des occasions d’améliorer, d’optimiser et d’accélérer le traitement des dossiers, tout en nous assurant que chaque ancien combattant reçoit l’attention et les soins nécessaires, car chacun d’entre eux est unique et a besoin d’une prise en charge personnalisée.
Nous tentons maintenant d’améliorer la situation en cherchant des moyens de moderniser et de simplifier notre procédure afin que les décideurs puissent consacrer tout leur temps à la prestation de services à nos anciens combattants.

