L’honorable David Richards—Hommage

Par: L'hon. Judy White

Partager cette publication:

L’honorable Judy A. White : Honorables sénateurs, je prends moi aussi la parole aujourd’hui, au nom du Groupe progressiste du Sénat, pour rendre hommage à l’honorable David Adams Richards qui, comme nous l’avons entendu, célébrera vendredi prochain son 75e anniversaire.

En tant qu’écrivain de renom, il semble normal qu’il fasse preuve de discernement dans la manière dont il s’exprime au Sénat. Bien qu’il soit très prolifique en dehors de cette enceinte, il fait preuve de prudence dans ses interventions ici. Le sénateur Richards ne prend pas la parole à chaque occasion, mais, lorsqu’il le fait, c’est clairement parce qu’il a jugé qu’il était plus important de s’exprimer que de rester silencieux sur une question particulière.

Il a souvent utilisé son droit de parole pour souligner pourquoi nous sommes tous ici, nous rappelant les répercussions réelles de nos décisions sur les Canadiens — en particulier ceux qu’il représente, tant les Néo-Brunswickois que les Canadiens des régions rurales — et posant des questions poignantes et réfléchies.

Il semble également très à propos que son œuvre au Sénat, par ses interventions dans cette enceinte, soit aujourd’hui parfaitement bouclée sous le signe de la littérature. Le mois dernier, nous avons entendu le sénateur Richards rendre hommage à un ami et collègue écrivain canadien, feu Ray Fraser, du Nouveau-Brunswick. Il faut savoir que sa toute première intervention au Sénat était également un hommage à un autre écrivain canadien, feu Alden Nowlan, né en Nouvelle-Écosse, mais qui s’était installé au Nouveau-Brunswick.

Si vous le voulez bien, sénateur Richards, je citerai cet extrait de l’un de ses poèmes :

[…] c’est ce que nous voulons tous, en fin de compte,

non pas être adulé, ni être admiré,

ni être célèbre, ni être craint,

ni même être aimé, mais simplement être enlacé.

La voix que vous avez fait résonner dans la littérature canadienne a énormément compté pour beaucoup de gens. Nous sommes vraiment chanceux que vous ayez fait entendre cette voix au Sénat au cours des huit dernières années. Vous avez représenté avec brio les Néo-Brunswickois et tous les Canadiens.

Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je vous souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour votre retraite, qui approche à grands pas.

Partager cette publication: