L’honorable Marty Klyne : Merci. Je vous félicite d’avoir présenté le projet de loi d’initiative ministérielle C-23 lors de la dernière législature, afin de raconter toute l’histoire du Canada. Ce projet de loi, mort au Feuilleton, aurait garanti la représentation des Premières Nations, des Inuits et des Métis au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Ce changement pourrait constituer une avancée majeure pour répondre à l’appel à l’action no 79 de la commission de vérité et réconciliation. Malheureusement, une version antérieure du projet de loi — le projet de loi d’initiative parlementaire C-374 — a fait l’objet d’obstruction systématique au Sénat en 2019. Pourriez-vous souligner auprès de vos collègues du gouvernement l’importance de présenter de nouveau le projet de loi C-23?
L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles : Oui, vous avez raison, sénateur. Malheureusement, le projet de loi n’a pas été adopté lors de la dernière législature. Comme cela relève de la compétence de Parcs Canada, dont je suis toujours responsable, nous travaillerons avec Parcs Canada et nos collègues pour présenter de nouveau le projet de loi.
La semaine prochaine, le 30 septembre, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui était l’objet du premier projet de loi que j’ai fait adopter au Parlement, au cours de mon premier mandat en tant que ministre du Patrimoine, de 2019 à 2021.