L’honorable Danièle Henkel : Honorables sénateurs, je suis ravie de prendre la parole aujourd’hui pour souligner la Journée de l’armée sur la Colline. J’aimerais mentionner la sénatrice Patterson et le sénateur Ince, car je sais qu’ils partagent la gratitude et le respect que j’ai à l’égard de nos concitoyens qui portent l’uniforme au service de notre pays.
Cette journée nous rappelle que, derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes qui incarnent le courage, la discipline et l’esprit de service. Toutefois, derrière chaque soldat, il y a aussi une famille qui partage le fardeau du service et accepte en silence les sacrifices du quotidien. À celles et ceux qui sont tombés dans l’exercice de leurs fonctions, aux blessés, à leurs proches et à leurs frères et sœurs d’armes, nous devons dire merci et rappeler que leur engagement est inestimable, et qu’il nous oblige.
Le gouvernement veut une armée forte et prête. Cela exige d’urgence une modification du système d’approvisionnement. Qu’il s’agisse de la Force régulière, des Rangers ou de la Réserve, toutes ces composantes mettent leurs compétences de pointe au service de la défense de notre territoire et de la protection de notre souveraineté. Elles interviennent au cœur de nos communautés, en appui aux autorités civiles lors de catastrophes naturelles et en situation d’urgence, mais aussi à l’étranger, sur les théâtres d’opérations, où elles honorent la parole et les engagements du Canada auprès de nos alliés.
Permettez-moi, à titre de lieutenante-colonelle honoraire du Régiment de Maisonneuve, de dire quelques mots en particulier au sujet de la Réserve. Souvent méconnus et peu valorisés, les réservistes sont un trait d’union vivant entre la société civile et les forces armées.
Ils sont enseignants, ingénieurs, entrepreneurs, infirmiers, et cetera, et ils choisissent de donner une part d’eux-mêmes au pays, au-delà de leurs carrières et de leurs familles. Dans un contexte de défis croissants en matière de sécurité et de difficultés de recrutement, leur rôle est stratégique.
L’armée canadienne nous offre non seulement une force protectrice, mais elle est aussi une force de cohésion nationale. Nos forces armées assurent notre stabilité par leur présence et elles sont une source de grande fierté.
À tous les membres des Forces armées canadiennes, entendez-moi bien : nous vous voyons, nous vous entendons et nous vous sommes profondément reconnaissants.
Honorables collègues, je vous invite à vous joindre à moi pour reconnaître l’apport de nos concitoyens en uniforme à leur juste valeur. Merci.
Des voix : Bravo!