L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, c’est un grand privilège de prendre la parole aujourd’hui, en cette Journée des droits de l’homme, pour rendre hommage à la sénatrice Hartling au nom du Groupe des sénateurs progressistes.
Comme d’autres l’ont déjà dit, la sénatrice Hartling a été nommée au Sénat en novembre 2016 à titre de sénatrice indépendante du Nouveau-Brunswick, après une carrière extraordinaire passée à lutter contre des problèmes sociaux et à outiller les familles.
Son travail a toujours reposé sur la justice économique et sociale et les droits de la personne. La sénatrice Hartling est membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et on lui a décerné le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » pour son engagement communautaire. Sa carrière, qu’elle a consacrée à la défense des droits des femmes et des enfants, s’est poursuivie ici même, au Sénat. Mes collègues en ont d’ailleurs parlé avec beaucoup d’éloquence.
En plus de tout ce qu’elle a fait au Sénat et au sein des comités, elle a notamment été coprésidente du caucus multipartite sur le diabète juvénile et du Groupe interparlementaire Canada-Cuba.
Le temps que la sénatrice Hartling et moi avons passé à intéresser la Colline du Parlement au travail social est un moment fort de mon travail de sénatrice. Sénatrice Hartling, je vous remercie de votre gentillesse, de votre humanité, de votre amitié, de votre solidarité et de votre engagement profond à l’égard des droits de la personne. J’ai beaucoup appris à vous voir mettre en pratique votre leadership.
J’ai beaucoup réfléchi au grand privilège qui m’est donné de faire ce discours et j’estime qu’il n’y a pas de meilleure façon de le terminer qu’en citant ce que vous avez dit du leadership.
Voici une citation de la sénatrice Hartling :
Un leadership audacieux est synonyme de justice sociale et économique, particulièrement pour les filles et les femmes. Je crois que la collaboration, l’établissement de partenariats et le fait de donner du pouvoir aux autres créeront une société plus inclusive et permettront d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.
Sénatrice Hartling, je vous remercie des années que vous avez consacrées à améliorer le sort de l’ensemble des Canadiens.
Je tiens aussi à remercier Don, votre famille et vos amis de vous avoir partagée avec nous. Vous allez me manquer énormément, et c’est peu dire. Les regards, les signes de tête et les messages que vous communiquiez sans paroles, lorsque les mots étaient inutiles, me manqueront tout particulièrement. Merci pour tout cela, et je vous souhaite tout le bonheur possible alors que vous amorcez un nouveau chapitre de votre vie.
Asante. Je vous remercie.