L’honorable Wanda Thomas Bernard : Sénateur Gold, le mois dernier, Rachel Zellars a publié une étude sur les cadres noirs dans la fonction publique fédérale qui a révélé des détails troublants sur le racisme anti-Noirs dans la fonction publique.
Les cadres noirs travaillant dans la fonction publique déclarent souffrir d’anxiété, de dépression, d’idées suicidaires, d’attaques de panique et de stress post-traumatique. Cela se traduit par des problèmes de santé physique et des répercussions négatives sur les relations personnelles. Sénateur Gold, que compte faire le gouvernement pour remédier au problème des droits de la personne que constitue le racisme anti-Noirs dans la fonction publique?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci de la question. Je vous remercie de nous rappeler que, malgré tous les efforts déployés et toutes les lois adoptées, des problèmes systémiques sont profondément ancrés dans les milieux de travail et ailleurs. Dire qu’il est inacceptable que des personnes qui sont prêtes à servir le pays — ou, à vrai dire, à travailler dans n’importe quel milieu — subissent de la discrimination et du racisme au point où elles souffrent des troubles que vous avez décrits est un peu court, sans parler du fait que ce n’est pas vraiment une réponse à la question.
Je ne suis pas au courant des mesures précises prévues pour donner suite au rapport et remédier à la situation que vous avez décrite, mais je vais certainement me renseigner auprès des ministres concernés, dans l’espoir d’être instruit des mesures qui peuvent être prises à court terme et au-delà.
La sénatrice Bernard : Sénateur Gold, nous avons entendu parler du recul des mesures favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion à l’échelle du pays en raison d’une forme d’opposition aux politiques « woke ». Comment le gouvernement s’attaque-t-il à cette situation?
Le sénateur Gold : Le gouvernement a toujours pensé que la véritable force de nos institutions et de notre pays — comme l’un de nos collègues en a parlé dans son discours inaugural dernièrement — est la diversité. Ce n’est pas seulement une question de justice et d’équité — même si ce l’est bel et bien —, mais aussi de résilience de nos collectivités et de notre pays. Le gouvernement continue de croire en ces valeurs et continuera à en faire la promotion et à les intégrer dans ses politiques.