L’honorable Wanda Thomas Bernard : Sénateur Gold, aujourd’hui, en cette Journée du souvenir trans, nous commémorons les décès causés par la violence anti-trans. Nous avons constaté que les droits fondamentaux des personnes transgenres, non binaires et de genre non conforme sont devenus un sujet de débat au sud de la frontière.
Selon le Service canadien du renseignement de sécurité, les menaces de violence augmentent au Canada.
Deux ans après le lancement du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, quelles mesures concrètes ont été prises pour protéger les Canadiens transgenres?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de la question. D’abord, la position du gouvernement est qu’il est là pour l’ensemble des Canadiens, peu importe leur expression de genre ou leur orientation sexuelle, peu importe qui ils sont, et qu’il existe des protections juridiques à cet égard. Les droits sont les droits. Le gouvernement défendra toujours les communautés 2ELGBTQI+.
Comme nous le savons — je me permets de le souligner pour les sénateurs qui n’étaient peut-être pas là à l’époque —, le gouvernement a adopté une loi pour interdire les thérapies de conversion ciblant les Canadiens transgenres et de diverses identités de genre.
Pour ce qui est du plan d’action dont vous avez parlé, le gouvernement fournit des ressources d’urgence pour couvrir les coûts de sécurité des activités de la fierté, qui peuvent être des cibles. Il fournit également plus de 100 millions de dollars sur cinq ans…
Son Honneur la Présidente : La sénatrice Bernard a la parole.
La sénatrice Bernard : Sénateur Gold, pourriez-vous nous fournir de l’information sur les jalons déjà atteints par ce plan d’action au cours des deux dernières années?
Le sénateur Gold : Je vous remercie. Je peux penser à un certain nombre de choses, par exemple au lancement d’une campagne de sensibilisation contre la stigmatisation ainsi qu’à la mise en place d’un plan de recherche qui implique une nouvelle collecte de données nationales et des recherches menées par la communauté.
On travaille à la création d’un nouveau groupe visé par l’équité en matière d’emploi pour les membres de ces communautés, et on cherche à renforcer le soutien offert pour contrer la haine sous toutes ses formes.