Période des questions : Les relations canado-américaines

Partager cette publication:

L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Les élections d’hier sont parmi les plus importantes qui se soient déroulées aux États-Unis. Je souhaite approfondir la question soulevée par la sénatrice Miville-Dechêne il y a quelques minutes.

Les principaux enjeux entre le Canada et les États-Unis concernent le commerce, la défense, les affaires mondiales et l’immigration. Le gouvernement prévoit-il un changement de cap dans l’un ou l’autre de ces domaines, et comment entrevoyez-vous les négociations et les discussions sur ces questions entre le gouvernement et l’administration Trump?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Comme nous le savons, le premier ministre a déjà félicité le président Trump pour son élection et a affirmé que la relation — en fait, l’amitié — entre nos deux pays existe depuis longtemps et, sauf erreur, fait l’envie du monde entier.

Nous sommes amis, alliés, voisins et partenaires commerciaux, et nous entretenons des liens étroits sous tous les rapports.

Le gouvernement du Canada a travaillé avec les administrations précédentes, y compris la précédente administration Trump, et il continuera à le faire. Il prendra les moyens pour relever les nombreux défis qui nous attendent.

Le sénateur Cardozo : Merci, monsieur le représentant du gouvernement.

J’ai une question complémentaire au sujet de l’approche « Équipe Canada » que le gouvernement et le Canada ont employée par le passé et qui mobilisait des représentants de tous les partis ainsi que des entreprises, des syndicats et d’autres groupes d’intérêt.

Pensez-vous que le Canada cherchera à intensifier ce genre d’efforts d’intégration avec les États-Unis, et prévoyez-vous que les sénateurs seront appelés à travailler avec leurs homologues américains?

Le sénateur Gold : Encore une fois, il est quelque peu prématuré d’émettre des hypothèses sur les différentes façons dont les intervenants de notre pays collaboreront avec leurs homologues étatsuniens, que ce soit dans les milieux politiques ou dans la société civile. Les relations parlementaires entre le Canada et les États-Unis, auxquelles beaucoup d’entre nous participent, font partie de ces efforts de collaboration. Je suis convaincu que le gouvernement prendra tous les moyens à sa disposition, notamment en tirant parti de ses relations dans l’ensemble du pays et en faisant appel à d’autres pouvoirs publics, pour promouvoir et protéger les intérêts du Canada.

Partager cette publication: