Le sénateur Klyne rend hommage à l’honorable Diane Bellemare

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

Red River, Winnipeg

L’honorable Marty Klyne: Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage à notre collègue la sénatrice Diane Bellemare. Nous savons que Diane est une éminente économiste, une fière représentante du Québec et du Canada et une cheffe de file fondamentale pour la réforme visant à rendre le Sénat plus indépendant. J’ai eu l’honneur de collaborer avec elle au sein du Groupe d’action sénatorial pour la prospérité afin de rédiger le rapport publié en 2021 intitulé Relever le défi des nouvelles réalités mondiales — Créer une nouvelle voie vers une prospérité durable, inclusive et partagée au Canada.

Cependant, les sénateurs ne savent peut-être pas que Diane est une grande admiratrice de la série « Le Trône de fer ». Dans un discours sur le Règlement du Sénat, la sénatrice a fait référence à cette série, et il s’agissait probablement de la première et de la dernière fois qu’on établissait un tel lien.

Aujourd’hui, rendons hommage à la sénatrice Bellemare en la comparant à son personnage préféré, Arya Stark. Comme Diane, Arya est une femme vive, authentique et indépendante qui déjoue et défait tous ses adversaires et qui leur survit. L’honorable sénatrice Bellemare ressemble à Arya de trois autres façons. Premièrement, les gens la sous-estiment à leurs risques et périls. En tant que première coordonnatrice législative du bureau du représentant du gouvernement au Sénat indépendant, l’honorable sénatrice Bellemare a marrainé le projet de loi C-4, qui visait à abroger obligatoirement deux projets de loi d’initiative parlementaire antisyndicaux. En 2017, quand des opposants au projet de loi ont insisté pour ne pas que nous l’adoptions, Diane a remporté le vote avec le résultat suivant : 43 oui, 41 non et 1 abstention. Il s’agissait d’une victoire éclatante pour la réforme du Sénat et la doctrine de Salisbury concernant le respect des plateformes électorales.

Deuxièmement, tout comme Arya, Diane est brillante. Elle est une voix sage en faveur du dialogue social et du fédéralisme coopératif. Son projet de loi visant à constituer le Conseil de l’assurance-emploi a été adopté par le Sénat en juin dernier et rendra le Canada plus prospère que les Lannister — je suppose qu’il faut connaître la série.

Troisièmement, tout comme Arya, Diane est une femme de principes. Elle fait des choix politiques correspondant à ce qu’elle croit être juste. En faisant ce qui est juste pour les Canadiens, elle n’a jamais eu tort. Tout comme Arya, elle reste fidèle à ses principes. Ces derniers jours, à la lumière des sondages, certains progressistes au Sénat s’inquiètent de l’avenir de la lutte contre les changements climatiques, de la réconciliation et du partage de la prospérité. Certains craignent « l’arrivée de l’hiver », mais la sénatrice Bellemare nous a montré comment rester fidèles à nos valeurs, comment respecter le rôle du Sénat et comment servir notre grande nation de nations, peu importe ce que l’avenir nous réserve.

Diane, vous allez nous manquer, vous nous manquez déjà. Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde alors que vous explorerez les régions à l’ouest de Westeros.

Merci.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: