La sénatrice Gerba rend hommage à l’honorable Diane Bellemare

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

Maman statue and the N

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à une parlementaire exceptionnelle, la sénatrice Diane Bellemare, une grande Québécoise et Canadienne.

Comme bon nombre de collègues l’ont déjà souligné, son parcours exemplaire est source de respect et d’inspiration. Moi qui ai toujours milité dans ma carrière pour libérer les femmes du syndrome de l’imposteur, j’ai été impressionnée, dès ma nomination au Sénat, que mon pupitre soit à proximité du sien ici, dans le Groupe progressiste du Sénat.

Qu’il s’agisse de sa carrière de professeure et d’économiste reconnue, de sa passion pour le dialogue social et institutionnel ou encore de la promotion de la belle province que nous représentons tous, le Québec, la sénatrice Diane Bellemare a toujours su défendre brillamment ses idées et ses convictions.

Je retiens aussi de la sénatrice Bellemare sa grande estime du rôle de parlementaire, comme elle l’a expliqué plus tôt, ainsi que la rigueur et le dévouement qu’elle y rattache. Elle a d’ailleurs eu les mots suivants, et je cite :

[Le Sénat] est une institution qui est sous-estimée, mal aimée, et fortement critiquée. Il y a des raisons pour cela, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Elle a ajouté que notre rôle est de veiller à ce que le bicaméralisme fonctionne bien au Canada et que les Canadiens puissent être fiers de leur Sénat.

À mon sens, il est indéniable que la sénatrice Bellemare a participé à ce que notre institution rende nos concitoyens fiers.

Ma chère Diane, vous avez été une vraie source d’inspiration pour moi et je suis privilégiée de vous avoir désormais comme amie et mentore pour l’éternité.

Après ce magnifique mandat au service des Canadiens, il est grand temps de profiter d’un repos bien mérité auprès de votre douce moitié, Victor, qui doit avoir bien hâte de vous garder auprès de lui, et ce, même lorsque le Sénat siège. Vous serez toujours à ses côtés.

Je vous souhaite une magnifique retraite, et au plaisir de partager un repas dans un buffet africain à Montréal.

Partager cette publication: