Période des questions : Le soutien aux enfants et aux jeunes

Par: L'hon. Rodger Cuzner

Partager cette publication:

L’honorable Rodger Cuzner : Sénateur Gold, le gouvernement actuel a pris plusieurs mesures importantes pour aider les familles canadiennes à faire face à l’augmentation du coût de la vie. La première a été la création de l’Allocation canadienne pour enfants, qui a contribué à sortir plus de 450 000 enfants de la pauvreté tout en permettant à 9 parents canadiens sur 10 de garder plus d’argent dans leurs poches.

Ensuite, il a conclu des ententes avec sept provinces et un territoire pour créer un système national de garderies à 10 $ par jour qui touche près de la moitié des enfants canadiens. Cette initiative contribue à la croissance de l’économie canadienne et permet à un plus grand nombre de parents d’entrer sur le marché du travail tout en donnant à chaque enfant au Canada le meilleur départ possible dans la vie.

Il y a également le programme national d’alimentation en milieu scolaire, un investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans qui vise à fournir des repas sains aux jeunes enfants pour les aider à apprendre, à grandir et à s’épanouir pleinement. Les parents canadiens pourront ainsi économiser 190 $ par mois par enfant.

Le sénateur pourrait-il dire à la Chambre où en est ce programme national?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Tout d’abord, je vous remercie, sénateur Cuzner, de rappeler au Sénat le travail important qui se fait actuellement, mais cela nous rappelle aussi qu’il reste encore beaucoup à faire, notamment pour aider les trop nombreux Canadiens qui ont encore du mal à joindre les deux bouts à cause du coût de l’épicerie — comme nous l’entendons régulièrement et nous le constatons dans nos collectivités, voire dans nos propres vies — ou pour offrir d’autres mesures de soutien.

Si j’ai bien compris, votre question porte sur le programme national d’alimentation en milieu scolaire. Qu’y a-t-il de plus important que de veiller à ce que les Canadiens, en particulier les jeunes, puissent avoir le ventre plein pour apprendre et mener leurs activités? Trop de gens vivent encore dans l’insécurité alimentaire. Le gouvernement est fier des efforts qu’il déploie, de concert avec les provinces, les territoires et le secteur privé.

Le sénateur Cuzner : Merci beaucoup, sénateur Gold.

Je ne conteste pas le fait que nous devons continuer à faire plus, mais les groupes de lutte contre la pauvreté aux quatre coins du pays sont enthousiasmés par ces programmes. Debbie Field, coordinatrice de la Coalition pour une saine alimentation scolaire, a déclaré : « Il n’est pas exagéré de dire que cela changera l’avenir de la vie et de la santé des enfants au Canada. »

Le gouvernement dispose-t-il de statistiques sur le nombre d’enfants qui bénéficieront du programme national d’alimentation en milieu scolaire?

Le sénateur Gold : Je vous remercie de votre question. Je ne suis pas en mesure de faire plus que des spéculations, et il est peut‑être trop tôt en dire plus sur ce programme, mais les politiques progressistes que le gouvernement actuel est fier d’avoir mises en place profiteront aux Canadiens. Je suis sûr qu’au fur et à mesure que les programmes seront mis en œuvre, les données statistiques suivront.

 

Partager cette publication: