L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, c’est avec gratitude que je prends la parole aujourd’hui, en territoire algonquin anishinaabe, pour vous faire part de quelques réflexions passionnantes sur le Jour de l’émancipation 2024.
Cette année, j’ai eu l’immense privilège d’accueillir les sénatrices Moodie, Clement et Gerba dans ma province, la Nouvelle-Écosse, pour souligner le 190e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Ensemble, nous avons assisté au dévoilement d’une plaque rendant hommage à l’importance historique des Marrons de la Jamaïque pour notre pays. Cette plaque est située sur le site de la Citadelle. Nous avons assisté à l’inauguration de l’exposition « Une histoire révélée : L’esclavage des Noirs au Canada », au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, et nous avons échangé avec des membres de la communauté lors de notre table ronde sur l’importance du Jour de l’émancipation.
Nous nous sommes rendues à Truro pour participer aux célébrations du 50e anniversaire du tournoi de golf sur invitation Apex, avec un discours extraordinaire du seul et unique Lawrence Hill. C’est bien plus qu’un sport. Ces personnes offrent depuis longtemps des bourses d’études à des étudiants néo-écossais d’origine africaine pour les inspirer et les soutenir.
Ces moments d’échanges et de réflexion étaient extrêmement importants, et je suis reconnaissante de les avoir partagés avec mes collègues. Le fait de pouvoir discuter de nos histoires communes, écouter les représentants de la collectivité et faire front commun pour souligner cette journée importante fut vraiment marquant.
Il y a eu des activités et des célébrations d’un bout à l’autre du pays, car de plus en plus d’organismes reconnaissent l’importance du Jour de l’émancipation pour l’ensemble des Canadiens. Que ce soit au Musée canadien de l’histoire, au 162e Festival de l’émancipation d’Owen Sound, au Upper Canada Village, dans la ville de Guysborough, au sein de l’organisme Littératie Ensemble, au Dartmouth Heritage Museum ou au sein du ministère des Anciens Combattants, des gens de tous les âges et de toutes les races se sont réunis pour réfléchir, se souvenir et renouveler leur engagement à apporter les changements qu’ils veulent voir dans leur collectivité.
Depuis la reconnaissance au Canada du Jour de l’émancipation en 2021, il y a de plus en plus d’activités partout au pays. Honorables collègues, j’espère que les Canadiens profiteront de cette importante occasion pour consolider nos acquis, et, pour les années à venir, je vous invite tous à sensibiliser votre collectivité à cette commémoration et à vous joindre à moi pour célébrer mon anniversaire le même jour.
Je vous remercie.
Des voix : Bravo!