Période des questions : La prestation canadienne pour les personnes handicapées

Partager cette publication:

The

L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Elle porte sur l’économie et la prestation pour les personnes handicapées.

Je tiens à mentionner trois indicateurs économiques qui montrent que le gouvernement Trudeau a obtenu, dans une certaine mesure, de bons résultats. L’inflation est passée à 2,8 % par rapport à 8,1 % il y a à peine deux ans. La Banque du Canada a réduit son taux d’intérêt pour le fixer à 4,75 %, et le taux de chômage est stable à environ 6,2 %. Cela dit, des difficultés demeurent à bien des égards. Je pense en particulier à la situation des personnes handicapées.

La semaine dernière, on a rapporté, en réponse à une question du député Mike Morrice, que seulement 25 000 personnes recevront cette prestation. Le sujet a aussi été soulevé plus tôt aujourd’hui. Je me demande si vous pouvez nous dire pourquoi le gouvernement refuse de réévaluer le petit montant de 200 $ et pourquoi…

Son Honneur la Présidente : Sénateur Gold, votre réponse?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Premièrement, merci de votre question et merci d’avoir souligné certains signes encourageants que nous percevons dans l’économie canadienne. Vous l’avez dit, de nombreux Canadiens éprouvent des difficultés dans bien trop de secteurs pour que nous puissions nous permettre d’être complaisants ou de faire preuve de trop d’optimisme.

Comme je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises en réponse à des questions concernant cet enjeu, le gouvernement est conscient que le montant qui a été budgété pour la prestation pour personnes handicapées — en tant que composante fédérale du soutien auquel les personnes handicapées ont droit et qu’elles recevront — ne représente que la première étape. Le gouvernement entend revoir de façon continue ce programme afin de s’assurer qu’il répond aux besoins.

Le sénateur Cardozo : J’ai une question complémentaire. Vu le renforcement apparent de l’économie, ne croyez-vous pas qu’il serait pertinent de changer de stratégie? Cette mesure vise à redonner espoir aux gens et à renforcer leur confiance envers les institutions gouvernementales.

Le gouvernement serait-il prêt à apporter ces changements dans les jours à venir tandis que les votes sur le budget n’ont pas encore été achevés à la Chambre des communes?

Le sénateur Gold : Il est irréaliste de penser que le gouvernement, à ce stade-ci, pourrait apporter de tels changements. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, il s’agit d’un programme sur plusieurs années. Il s’agit d’une première étape historique. Le gouvernement fera le nécessaire, en demeurant prudent et responsable, au sujet des problèmes et des préoccupations qui ont été soulevés au Sénat, et ailleurs, concernant la prestation pour personnes handicapées.

Partager cette publication: