Hommage à l’honorable Victor Oh

Par: L'hon. Brian Francis

Partager cette publication:

East and West block of Parliament, Ottawa

L’honorable Brian Francis : Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage au sénateur Victor Oh. Nous célébrons aujourd’hui un homme remarquable qui est reconnu pour la gentillesse et l’amitié qu’il témoigne à tous ceux qui le connaissent. Victor a consacré beaucoup de temps et d’énergie non seulement à aider de nouveaux arrivants à s’installer, à s’intégrer et à prospérer, mais aussi à mieux faire connaître et comprendre la culture, l’histoire et les contributions des personnes d’origine asiatique ou autre.

En outre, Victor s’est fait le porte-parole des enfants et des jeunes qui n’ont pas la citoyenneté canadienne. Par exemple, en 2017, il a présenté avec succès un amendement visant la Loi sur la citoyenneté pour permettre aux résidents permanents âgés de moins de 18 ans de demander la citoyenneté séparément de leurs parents ou tuteurs.

N’ayant d’autre choix que d’attendre l’âge de 18 ans ou d’obtenir une rare dispense ministérielle, ces mineurs étaient auparavant privés d’accès à la citoyenneté et, dans certains cas, risquaient d’être expulsés à l’âge adulte. Son amendement a assuré un accès équitable à la citoyenneté aux enfants et aux adolescents dont les parents n’ont pas voulu ou n’ont pas pu faire la demande en même temps que la leur.

Au final, Victor a obtenu 47 votes en faveur de l’amendement qu’il a présenté de la part de ses collègues de tous les groupes. Il a toujours su unir les gens.

Après la sanction royale, en juin 2017, Victor a également demandé avec succès au gouvernement fédéral de mettre à jour le règlement connexe puisque les enfants et les adolescents qui présentaient une demande avec leurs parents ou leurs tuteurs devaient payer des frais de traitement de 100 $, tandis que ceux qui le faisaient séparément devaient payer 530 $.

Toute cette histoire est arrivée avant ma nomination. Cependant, l’une de mes employées actuelles, Jean, a travaillé avec Victor pendant quelques années et elle a contribué activement à son travail sur cette modification. Elle m’a raconté que, quelques mois plus tard, tous les deux avaient participé à une cérémonie à Mississauga, où ils avaient rencontré des membres d’une fratrie qui avaient obtenu la citoyenneté grâce à la modification de Victor, qui avait été adoptée. Ce fut un moment incroyablement émouvant et inoubliable pour tous les deux.

Ces contributions témoignent de l’engagement inébranlable et de la compassion de Victor. Il a défendu les droits des enfants et des jeunes vulnérables et il a eu une incidence durable et positive sur la vie de dizaines de milliers de gens au Canada qui sont maintenant des membres à part entière et permanents du pays.

Victor, vous devriez être extrêmement fier de cet héritage. Je vous félicite de votre retraite. Je vous souhaite, à vous et à votre famille, la meilleure des chances et j’espère que nos chemins se croiseront à nouveau, peut-être sur un terrain de golf à l’Île-du-Prince-Édouard.

Partager cette publication: