L’honorable Brian Francis : Honorables sénateurs, en l’honneur du Mois national de l’histoire autochtone et du Mois de la fierté, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à M. Tuma Young, qui est membre de la Première Nation d’Eskasoni.
M. Young est le premier avocat en Nouvelle-Écosse qui parle la langue mi’kmaq. Il a été admis au barreau en 2001. Il est aussi devenu le premier président autochtone d’un barreau canadien lorsqu’il a été nommé président de la Nova Scotia Barristers’ Society en 2021. Il enseigne les études mi’kmaqs à l’Université Cape Breton, et ses recherches portent sur la réappropriation et le rétablissement des principes juridiques mi’kmaqs, les rôles et responsabilités traditionnels des personnes bispirituelles et l’activisme politique l’nu des années 1900 à nos jours.
Depuis des décennies, M. Young travaille sans relâche pour défendre les droits des peuples autochtones, y compris ceux de la communauté 2ELGBTQ+. Il fait de la sensibilisation à l’échelle locale et veille à ce que les personnes bispirituelles soient célébrées dans leur communauté.
M. Young a reçu une éducation traditionnelle dans la réserve autochtone Malagawatch et a connu lui-même l’isolement qui peut aller de pair avec un manque de connaissance chez les jeunes de la communauté 2ELGBTQ+. C’est pourquoi il est l’un des cofondateurs de la Wabanaki Two Spirit Alliance, un organisme qui veut offrir aux membres autochtones de la communauté 2ELGBTQ+ et aux personnes bispirituelles un milieu équitable et sûr où vivre et s’épanouir tout en faisant la promotion de leurs intérêts.
Si je reviens à sa carrière juridique, à la fin de 2022, M. Young a accompli une autre première lorsque, à titre d’arbitre de la Cour des petites créances, il a rédigé une décision en mi’kmaq, qui a ensuite été traduite en anglais et en français. Ce fut un moment important d’inclusivité dans le système juridique de la province et une étape importante de la réconciliation.
En outre, M. Young est présentement le représentant de la Nouvelle-Écosse au sein du conseil d’administration de l’Association du Barreau canadien et il est fier d’être membre de l’Association du Barreau autochtone, de la Cape Breton Barristers Society, du regroupement d’avocats l’nus The Eastern Door et de la Nova Scotia Barristers’ Society. M. Young est également arbitre à la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse et arbitre pour le Conseil des normes du travail de la Nouvelle-Écosse.
En plus de tout cela, il continue d’offrir des services juridiques bénévoles parce qu’il veut contribuer plus directement à la communauté.
La sénatrice White, le sénateur Prosper et moi-même souhaitons à M. Young la bienvenue au Sénat du Canada et nous le remercions de son travail remarquable et de son dévouement pour améliorer la vie d’autrui. Il fait la fierté des communautés mi’kmaqs.
Des voix : Bravo!