L’honorable Brian Francis : Sénateur Gold, en décembre dernier, plus de 40 personnes et groupes ont signé une lettre s’opposant à une demande judiciaire de la GRC de détruire 14 000 pièces à conviction liées à Robert Pickton, qui a été associé au meurtre ou à la disparition de plus de 50 femmes, dont la majorité sont Autochtones et dont les cas n’ont pas été résolus. De nombreuses familles qui attendent encore de recevoir des réponses et d’obtenir justice veulent que ces éléments de preuve soient conservés.
Le gouvernement fédéral a-t-il mis fin à la décision de détruire les éléments de preuve se rapportant à Pickton, et des réformes législatives seront-elles introduites pour améliorer la gestion des preuves concernant les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones qui ont été assassinées ou portées disparues?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Il est clair qu’il reste du travail à faire en ce qui concerne les femmes et les enfants autochtones assassinés ou portés disparus. Je n’ai pas connaissance d’un projet de loi futur sur ce sujet, mais je ne manquerai pas d’en parler au ministre à la première occasion.
Le sénateur Francis : Merci, sénateur Gold. À l’approche de la Journée de la robe rouge, qui sera soulignée le 5 mai, j’espère que les familles recevront une réponse à ces questions. Dans la même lettre, les familles demandent aussi à la GRC d’affecter en priorité des ressources à l’enquête sur les cas non résolus liés à Robert Pickton pour garantir que tous les recours légaux sont envisagés afin de traduire en justice tout autre responsable ou de donner suite à tout aspect non examiné de l’affaire. Pouvez-vous nous dire si la GRC a répondu à cette demande et, dans l’affirmative, quelle a été sa réponse?
Le sénateur Gold : Malheureusement, je ne suis pas en mesure de m’avancer sur ce que la GRC pourrait… Je dirai que cette question devrait être posée à la GRC, ce qui est le cas. Encore une fois, c’est un autre point que j’ajouterai à ma liste de questions pour le ministre.